Mes trucs et astuces pour un déménagement efficace

L’heure fatidique arrive… et le stress de devoir changer d’appartement et tout vider aussi!

C’est exactement ce que je viens de vivre pendant quelques semaines et comme ce ne fut pas (si) simple, j’ai décidé que partager avec vous quelques trucs et astuces que j’ai retenus de cette expérience pourrait peut être servir!

demenagement-maison-astuces-conseils

Allez c’est parti pour quelques conseils avisés, testés et approuvés (mais loin d’être exhaustifs^^)

  1. Faire les cartons et les sacs tu devras…

On commence par l’incontournable étape des cartons… Oui il va falloir tout déplacer d’un point A à un point B. Alors mieux vaut s’organiser un minimum. Bien sûr il faudra noter le contenu de chaque paquet et le lieu de leur destination. Mais j’ai testé d’autres méthodes que les cartons super lourds!

astuces-demenagement-cartons

Je vous conseille pour tout ce qui ne se casse pas d’utiliser des cabas (sacs en plastiques résistants des grandes surfaces). En effet, ils sont faciles à caser (si vous déménagez en voiture bien sûr) et faciles à déplacer. Pensez aussi à remplir vos valises vides avec des vêtements par exemple, c’est pratique,et en général ça roule!

Ce qui m’amène au second conseil pour les cartons: ne les remplissez pas trop, répartissez les poids afin de ménager dos et muscles!

2. Par ce dont tu te sers le moins tu commenceras

Dur dur de savoir par où commencer quand on doit vider une maison entière!

Ce qui m’a semblé le plus évident est de commencer par ce qui nous sert le moins au quotidien. Décrochez cadres et miroirs, rangez la déco, emballez les petits appareils électroménager (cuiseur vapeur et compagnie). Le but étant de parvenir à ne garder dans chaque pièce que ce que vous utilisez quotidiennement.

trucs-astuces-demenagement-conseils

Prévoyez ce dont vous aurez besoin pour le temps qu’il vous reste à passer dans votre logement actuel. Le reste doit être emballé, prêt à partir!

Il faut que vous ayez l’impression d’être en vacances dans votre maison actuelle…Je vous explique: quand vous partez vous détendre, vous n’apportez que ce dont vous aurez vraiment besoin??

necessaire-demenagement-astuces-trucs-efficaces

Et bien là c’est pareil: votre appartement devra, dans les derniers jours avant votre départ, ressembler à une chambre d’hôtel (avec cuisine et la déco en moins) et dans vos « bagages » vous n’aurez que l’essentiel: les tenues prévues pour les jours à venir, vos produits de beauté du quotidien, votre bouquin en cours, vos chargeurs divers et variés etc… Et il faudrait qu’idéalement ce soit comme ça pour tous les membres de votre foyer! Plus facile à dire qu’à faire, je sais!!

3. Tout ce que tu emballeras tu nettoieras

Profiter d’un déménagement pour nettoyer tout ce qui nous entoure, ça c’est une bonne idée!

Avouez que c’est quand même plus agréable de ranger dans sa nouvelle maison des livres dépoussiérés, des vêtements qui sentent bons, des ustensiles de cuisine propres… Alors si comme moi vous n’êtes pas une grande fan de ménage, utilisez cette occasion pour faire place nette!

nettoyage-demenagement-trucs-astuces-depoussierer

Allez au boulot! On s’arme d’un chiffon microfibres qui va capturer la poussière, d’un torchon et éventuellement de lingettes imprégnées ou d’une éponge avec de l’eau savonneuse et du papier absorbant et c’est parti! Tout ce qu’on emballe passe par la case nettoyage.

Pour dégraisser, rien de mieux que la lessive aux cristaux de soude vieille comme érode mais qui fait des miracles! (mettez des gants quand même car elle ne fait pas des miracles sur les mains!)

lavage-linge-demenagement-trucs-astuces-conseils-efficaces

Pour les textiles, c’est pareil! Quoi de plus agréable que de ranger dans de nouveaux placards des vêtements qui sentent bons? Et c’est aussi l’occasion de laver rideaux, plaids, housse de couette et j’en passe..

Mais là par contre, je vous conseille de vous y atteler une fois arrivés dans votre nouveau chez vous avant de tout ranger. Bien sûr entre temps vous aurez fait un tri… Dont on va parler tout de suite!!

4. Trier sans regret tu devras

A tous les collectionneurs et « gardeurs » compulsifs, je vous le dis, va falloir se séparer de quelques trucs quand même! Et je vous avoue que ça a été pour moi très difficile car ma devise c’est plutôt « ça peut servir »

Alors cette devise on l’oublie et on trie aussi bien déco que vaisselle, vêtements et produits de beauté, jouets des enfants et vieux papiers… C’est horrible je sais mais on n’a pas le choix!

demenagement-tri-vetements

Pour les vêtements, c’est simple: on met de côté les pièces que l’on n’a pas porté la saison précédente (ce qui veut dire qu’on ne les portera surement pas la saison suivante!). On fait plusieurs sacs: un pour les fringues qu’on veut donner (secours populaire, emmaus…) et un pour celles qu’on voudrait vendre (pensez aux vide greniers et aux vide dressing!) Et idem pour les chaussures hein! (attention je vous regarde!!)

tri-vetement-demenagement-efficace-astuces

Quant à la déco un peu « obsolète », les jouets d’enfants qui ne font plus recettes, là aussi on a le réflexe malin du vide grenier. Tous les week end ou presque, partout en France, vous trouverez ce genre de manifestations ouvertes aux particuliers. On réserve un samedi ou un dimanche et zou! on en vend une bonne partie et le reste on donne.

videgrenier-demenagement-trucs-astuces

C’est une super occasion de se faire quelques sous pour s’offrir de nouveaux objets pour notre nouvelle maison, ou à mettre de côté pour des vacances ou une sortie!

5. Par le déballage des cartons, tu ne seras pas déprimé

Après avoir tout amené, l’heure est venue de tout ranger! Et là je dois avouer que, de mon côté, j’ai vécu de grands moments de solitude face à l’ampleur de la tâche!

Jusqu’à ce qu’une amie me donne cette astuce: stocker pendant quelques jours/semaines les cartons et sacs pleins dans une pièce qu’on n’utilise pas dans l’immédiat. Cette bonne idée (quand on peut la mettre en pratique) permet de ne pas vivre au milieu de montagnes de choses qui vous rappellent qu’il reste encore du travail.

demenagement-astuces-trucs-efficaces

Si comme moi, vous ne pouvez pas prendre de vacances pour vous consacrer à 100% à votre déménagement, ça rend la tâche moins difficile quand même.Sortez l’essentiel puis fixez vous un nombre de cartons minimum à ranger par jour (astuce d’une autre de mes amies!). Vous verrez, de cette manière, ça passe tout seul!

trucs-astuces-demenagement-efficace-simple

Vous voilà enfin installés dans votre nouvel « home sweet home », alors avant tout pro-fi-tez!! Rappelez vous toujours que le matériel ne remplacera jamais les bons moments passés ensemble… (plus facile à dire qu’à faire!! Je sais… Mais Rome ne s’est pas faite en un jour!).

Sur ces belles paroles (auxquelles je vais moi aussi essayer de me tenir), je vous laisse et j’espère que ce retour d’expérience et ces quelques astuces serviront un jour ou l’autre à vous qui lisez cet article. D’ailleurs, si vous avez, vous aussi, des trucs et astuces pour faciliter la corvée du déménagement, écrivez-les en commentaire et je me ferai un plaisir de les rajouter ici!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Mes trucs et astuces pour un déménagement efficace »

  1. Ping : La déco de ma nouvelle maison avec Westwing – concours inside | L'atypique blog

  2. Très bon article.

    Je reviens sur le tri. Le coût d’un déménagement est basé en grande partie sur le volume à déménager (même si on ne fait pas appel à un pro : plus de cartons, camion peut-être plus grand, …). Aussi faire du tri avant de déménager est une bonne solution pour ne pas déménager des biens que l’on va stocker dans un coin sans jamais les réutiliser.

    Il existe plusieurs solutions pour s’en séparer : revendre ou donner les biens en bon état, déposer à la déchetterie tout ce qui eut être jeter.

    Il est également possible de faire appel à une société de débarras qui peut, dans la mesure où vos biens ont de la valeur, vous offrir voire vous indemniser le désencombrement de vos vieux objets et meubles.

    • Merci pour tous ces détails sur le tri! Je trouve aussi que c’est très important et dans la mesure où il existe tant de possibilités de valoriser ces produits, autant le faire!
      Bonne journée!

  3. Et oui une aventure …surtout quand tu changes de département la galère.

    Pour le changement d’adresse je vous conseille l’achat par internet « pack déménagement » ou en bureau de poste, tarifs pour 6 mois 37,50 – 1 an 58,50.

    A l’intérieur tout les courriers sont là pour les administrations avec enveloppe, vous y trouverez pleins de conseils utiles achetez le au moins trois mois avant.

    Le trie dans ses papiers quel gain de place moi j’ai opté pour un classeur dédié uniquement à mon nouveau logement.

    Sans oublier les sacs compactor pour couette manteau etc etc génial youpi .

    Bonne continuation et Marie super idée. Bon courage aux autres, vous allez voir c’est facile.

  4. J’ai vraiment horreur du déménagement. Mon problème c’est justement le tri car il y a toujours des choses qu’on ne veut pas s’en séparer pourtant on ne s’en sert plus depuis des années surtout ceux avec des valeurs sentimentales comme les cadeaux

un petit commentaire ?...