Que ceux qui ont l’habitude de commander une pizza à la dernière minute après une journée éreintante, un soir devant un frigo vide ou quand des amis débarquent à l’improviste, se rassurent… Le niveau de ce type de mets prend indéniablement du galon avec cette nouvelle adresse toulonnaise!
Oubliez les pâtes molles, les tonnes de fromage rappé industriel et autres ingrédients peu ragoutants, ici on honore la pizza, on lui voue un véritable culte et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est diablement réussi.
Avec Gusty Pizza, vous ne verrez plus jamais la pizza comme avant!
Il y a quelques jours j’ai été invitée à partager une soirée dans cette nouvelle pizzeria de Toulon, située dans le quartier du Mourillon, avec la team des blogueuses toulonnaises.
Une bonne soirée se dessinait en perspective mais j’étais à mille lieux d’imaginer ce que j’allais découvrir… Et comme tout m’a plu et à retenu toute mon attention, je vais vous décrire par le menu le moindre détail de ce restaurant au concept totalement abouti.
Une décoration urbaine et dépaysante, une image de marque irréprochable
Arrivée devant la pizzéria, la façade donne le ton… On est bien loin des bouibouis aux couleurs de l’Italie faussement typiques.
Du bois, du noir mat, une touche indus, des luminaires tendances distillant une douce luminosité cosy, un joli vélo vintage et des jardinières graphiques vous accueillent… Les grandes baies vitrées laissent entrevoir l’ambiance moderne et résolument urbaine de la salle de restaurant…
A l’intérieur, une bibliothèque occupe un pan de mur entier. Elle recèle de nombreux ouvrages, magazines et beaux livres en libre accès, histoire de recopier une recette gourmande ou de trouver l’inspiration pour vos futurs repas par exemple.
Des bouteilles de Whisky pour accueillir les huiles pimentées, des poubelles différenciées pour le tri sélectif, de jolies illustrations des étapes de la fabrication des pizzas sur des murs façon ardoise. La déco avait déjà conquis mon cœur et m’avait transportée dans ce style de resto jeunes et dynamiques que l’on retrouve souvent dans des villes comme Montpellier, Lyon ou Toulouse…
Pourquoi Gusty? Tout simplement un nom qui rappelle le « gout » mais aussi le personnage du dessin animé Ratatouille, « Gusto ». Et que dire de leur identité graphique? Juste parfaite! Un logo simple et efficace rappelant le nom de l’enseigne et leur produit phare, toute une gamme de packaging et de supports de communications épurés et pourtant plein de pep’s. Là aussi c’est 20/20!
Comment est né Gusty et qu’est ce qu’on y mange?
Il y a 5 ans, Damien, cuisinier ayant fait ses classes chez Pierre Gagnaire à Paris, décide d’ouvrir un camion pizza à La Seyne sur Mer dans le quartier de Janas. Il est rapidement victime de son succès et ouvre un laboratoire à la Seyne sur Mer (entendez une cuisine pour tout préparer et tester les nouvelles recettes). Il y ouvre d’ailleurs son premier restaurant et est vite rejoint par deux amis, devenus ses associés, Dominique et Pierre-Jean, un ancien de chez Ducasse et Bérard. La fine fleur des cuisiniers est rassemblée pour faire des étincelles!
En Février dernier, ils ouvrent le restaurant du Mourillon et s’installe dans leur nouveau laboratoire de La Farlède.
A la carte (qui change deux fois par an en fonction des saisons), vous retrouverez outre des dizaines de recettes de pizzas, des tapas mais aussi des salades le tout confectionnés maison avec des produits locaux (bio quand c’est possible). Vous ne mangerez donc pas seulement de la bonne cuisine mais aussi des plats responsables, soutenant l’économie locale et durable.
Mais les 3 garçons veulent aller encore plus loin… Leur rêve: cultiver en permaculture biologique tous les légumes qu’ils serviront dans leurs restaurants. Pour parvenir à réaliser ce projet, ils font appel à vous par le biais d’une campagne de financement collaboratif sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank
Vous pouvez les aider en contribuant à cette collecte de fond qui leur permettra de créer « le jardin de Gusty »
Alors maintenant que je vous ai raconté toute leur histoire, passons aux choses sérieuses: notre repas!
Nous nous sommes rassemblées autour d’une grande table au centre du restaurant (mais vous pourrez aussi choisir les banquettes cosy ou les tabourets avec vu sur la ville) puis nous avons commencé à faire connaissance autour d’un petit apéritif…
Nous étions plusieurs à ne pas boire d’alcool et nous avons beaucoup apprécié de pouvoir nous rafraichir de sodas bio (ici cola et citronnade mais aussi thé glacé à la pêche et jus de pomme)
Nous avons pu gouter les nouvelles recettes de muffins ainsi que les quiches et les croquettes de cabillaud et acras de morues… Des tapas tous plus délicieux les uns que les autres!
Après cette mise en bouche déjà très généreuse, il a fallu choisir les pizzas et là, la tache s’est avérée plus que complexe tant les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres!
Tout le monde y a trouver son compte, de la classique margarita ou 4 fromages en passant par l’Aoste au jambon cru parmesan et roquette, très fraiche, la Mielleuse au chèvre, pancetta grillé et miel et même notre amie végétarienne a pu adapter sa pizza pour que celle-ci soit sans viande.
Outre une très généreuse garniture parfaitement dosée, leur pâte est pour moi inégalable.
C’est qui donne toute sa tenue à la pizza reste un secret savamment gardé par les chefs. Plutôt fine, elle est incroyablement croustillante du centre jusqu’aux bords, et ça c’est très fort!! Damien nous a tout de même confié qu’elle était le fruit d’un long travail pour parvenir à cette texture et à sa tenue exceptionnelle à la cuisson. Mais nous n’en saurons pas plus!
Impossible de ne pas terminer ces pizzas qu’on pourrait presque qualifier de « gastronomiques ». La Mielleuse m’a conduite à me lécher les doigts pour ne pas en perdre une miette!
Repues et conquises, nous passions une très agréable soirée à papoter lorsque les desserts sont arrivés!
Je ne pensais pas être capable de manger encore et pourtant… Impossible de résister au parfait carrot cake garni de noisettes (un de mes gâteaux préférés). Pas trop sucré, coupé en petits cubes, il était délicieux.
Mais ces verrines à la crème fouettée m’intriguaient… On m’expliqua que c’était un banoffee. Je ne connaissais pas du tout ce dessert, je me devais donc d’y goûter!
Et là j’ai découvert les ressources insoupçonnées de mon estomac qui pour le sucré n’est vraiment jamais rassasié! La crème fouettée, les rondelles de bananes et la crème de lait m’ont agréablement (le mot est faible!) surprise! Je me suis régalée de ces desserts originaux et parfaitement équilibrés en goût.
Toutes les infos pratiques sur cette adresse désormais incontournable pour manger bien, sain et local:
Et surtout la campagne de financement participatif de leur jardin potager
Ça me donne trop envie de venir découvrir cette super adresse !! J’espère y aller très vite !!
Oh oui vas-y c’est vraiment trop bon!! Et si on s’y faisait une bouffe ensemble? 😉 bises
OMG ! Quel dommage de ne pas avoir pu venir! Cela me donne envie de découvrir cela très vite! Bisous
Oh oui tu nous as manqué!! Mais vraiment vas y un de ces jours c’est un vrai délice 😉 bisous bisous
Merci à toi d’avoir été à nos côtés et merci pour ce joli article !
A très vite
La Gusteam !
Merci à vous de nous avoir tant régalé!
Ces plats donnent vraiment envie ! Justement, un de mes amis de ce réseau social https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-rencontres-et-sorties/id930500474?l=fr&ls=1&mt=8 cherchait un bon plan à Toulon. Je crois bien que le Gusty Pizza saura lui plaire, vu qu’il adore les pizzas ! Je vais donc lui proposer cette idée de sortie en espérant qu’il y passera en merveilleux moment.
Gusty, on peut y aller les yeux fermés! Et la nouvelle carte d’été est tout aussi délicieuse.