Après un hiver plutôt calme en terme d’expositions et de vernissages, lors duquel j’ai accueilli sur une plus longue durée les créations de MyJuMa et les photographies du Toulon des années 30 de la famille Aycard, le printemps (et un nouveau statut administratif!) sonne le retour des soirées festives et des nouvelles rencontres artistiques!
C’est avec un immense plaisir que j’ai l’occasion pour la seconde fois en 8 ans d’ouverture de la boutique de proposer une « carte blanche » à une artiste. En effet, quand j’ai la chance de rencontrer quelqu’un qui décline son art entre visuels 2D et objets 3D, je peux alors lui proposer d’investir à la fois les murs de ma boutique et le Cube Créateur. C’est le cas avec Agnès M.
Agnès Trifot Molitor alias Agnès M. est une photographe que j’ai rencontre durant l’hiver grâce à une amie commune. Son travail m’a beaucoup plu et j’ai tout de suite imagine lui laisser tout l’espace nécessaire pour exposer toutes les facettes de son art.
Agnès M. me semble être une alchimiste de la photo… Sa technique favorite est le cyanotype, ce tirage particulier d’un bleu caractéristique qui est un peu le dénominateur commun de son travail. Elle allie avec brio outils numériques actuels et techniques anciennes quelque peu mystérieuses pour un rendu captivant, unique, presque vivant…
Aux mixtures chimiques propres aux tirages des photographies, elle rajoute ça et là des ingrédients bien plus surprenants comme du vinaigre, des épices ou encore des bulles de savon!
Des pièces uniques, portant les émouvantes et imprévisibles traces d’un geste, d’un fluide, d’un outils, sortent de ses expériences de revelations photographiques.
Le résultat en est d’autant plus séduisant, chacun trouvant le cliche qui lui « parlera » plus que les autres…
Les thèmes qu’elle aborde à travers ses photographies sont eux aussi multiples…
Si elle confesse un amour immodéré et intemporel pour la nature, elle qui s’imaginait fleuriste étant enfant, elle immortalise avec talent des scènes et paysages comme dans ses cliches portant sur la marine nationale mais aussi le corps féminin et son mouvement dans la série « Enracinée ».
Et pour compléter cet éventail de regards poses sur le monde qui nous entoure, Agnès M a choisi de décliner son art à travers des bijoux, comme des cadres, qui viennent proposer un zoom, un « extrait » de son travail photographique qu’on portera sur soi.
L’idée et le rendu sont tout aussi envoutants que ses formats classiques. On y retrouve la même unicité qui implique un choix personnel, un choix du coeur, propre à chacun, aussi inexplicable que le fait que nous sommes tous différents.
Ces « concentres » de tirages sont magnifies par des dômes de verre qui les recouvrent et rendent vibrant le bleu intense du cyanotype qui s’accorde à merveille avec le bronze antique du métal de ses créations.
Vous retrouverez donc dès le vendredi 19 Mai et pour une durée d’environ deux mois les cliches d’Agnès M ainsi que ses bijoux dans notre concept store Maï B. Atypique Concept, 40 rue Lamalgue, au Mourillon à Toulon.
Vous pouvez également suivre le travail d’Agnès par ici:
- Sur son site en ligne
- Son Instagram
- Sa page Facebook
Et si vous êtes dans les parages vendredi, venez partager un verre avec nous lors du vernissage – apero « Welcome » qui se tiendra à la boutique à partir de 19h