DIY, tutoriel: une sculpture en fil de fer pour la St Valentin

Depuis le temps que je rêvais de vous faire à nouveau un tutoriel pour une petite activité « fait main »!! Enfin aujourd’hui, j’ai pris le temps et pas seulement de réfléchir à un projet mais de le mener à bien. Et c’est à l’occasion de la fête des amoureux que j’ai réussi à remettre le pieds à l’étrier en vous trouvant une idée originale et tendance, à réaliser facilement pour l’amour qui partage votre vie. Je pense que ce cadeau poétique et épuré trouvera facilement sa place sur un bureau ou une table de nuit car il est loin des clichés des DIY que l’on peut trouver pour cette fête… Alors j’espère qu’il va vous plaire!

La tendance et le style du trait continu

J’avais très envie de concevoir pour cette fête des amoureux une sculpture en fil de fer car j’adore son rendu onirique et léger mais comme au début de chaque projet, j’avais en tête quelque chose de bien plus complexe… comme une petite scénette, pleine de détails qui risquait d’être longue et périlleuse à réaliser.

Et puis m’est venue l’idée d’un modèle « dénudé » de fioritures, dans l’esprit de cette tendance forte du moment dans la déco comme dans la mode: le style « trait continu » inspiré notamment des dessins de Matisse. Je suis sûre que vous avez déjà croisé ces visages dessinés d’un seul trait sans soulever le crayon. Ils ornent souvent des coussins, des t-shirts ou se retrouvent en affiches sur nos murs. J’en ai vu beaucoup en bijoux également, en boucles d’oreilles et pendentifs. C’est donc ce style que j’ai choisi de privilégier pour ce projet car j’ai pensé qu’il serait facile à offrir à un homme comme à une femme sans être trop « caricatural » de la St Valentin.

Les sculptures en fil de fer recuit

Pour réaliser ce projet, il me fallait un modèle. Pas question pour moi de le dessiner à main levée, je ne suis pas douée en dessin! J’ai donc cherché des modèles qui pourraient correspondre à la thématique et pour corser le tout, je les voulais libres de droits car même si ces sculptures ne sont pas destinées à la vente, la propriété intellectuelle est pour moi fondamentale. J’ai trouvé mes dessins sur un site d’image libres de droits que j’aime beaucoup utiliser et qui est gratuit: Pixabay. Vous pourrez y retrouver ceux que j’ai choisi en tapant dans la barre de recherche les mots-clés suivants: visage trait

Je me suis d’abord entrainée avec ce modèle et la technique d’une créatrice spécialisée dans la sculpture en fil de fer, Claire Rougerie, dont j’ai découvert les tutoriels sur Youtube.

C’est aussi chez elle, dans sa boutique en ligne que je me suis procurée le fil de fer recuit noir en 1mm que j’ai utilisé pour ce projet. Je tiens à préciser tout de même que cet article n’est pas sponsorisé. Je veux juste « rendre à César ce qui est à César » et il me semblait ainsi plus que normal de mentionner mes « sources » car c’est grâce aux ressources proposées par Claire que j’ai pu mener à bien ce projet.

Matériel:

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin du dessin en trait continu que vous aurez choisi, imprimé à la taille souhaitée sur du papier blanc ordinaire mais également des fournitures suivantes:

  • Fil de fer recuit 1mm (le fil de fer recuit est plus facile à travailler mais vous pouvez aussi utiliser du fil d’aluminium)
  • Fil ou cordelette
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Mètre ruban
  • Pince coupante et pince à bijoux
  • Marteau
  • Clou de 1mm minimum
  • Support en bois (ici un morceau de tasseau en pin) Vous pouvez aussi utiliser une écorce, un morceau de liège, un bois flotté…

Commencez par suivre votre dessin avec le fil ou la cordelette afin d’évaluer la longueur de fil de fer dont vous aurez besoin. Mesurez votre fil à l’aide du mètre ruban et arrondissez à la dizaine supérieure afin d’avoir un peu de marge.

Mesurez votre fil de fer avec le mètre et coupez la bonne longueur avec la pince coupante

Formez le fil de fer en suivant les traits du dessin. Prenez votre temps pour tordre entre vos doigts le fil et aidez vous de la pince à bijoux pour les angles.

Une fois le motif terminé, rectifiez la forme générale à la main, par petites touches, afin de bien harmoniser les contours.

Avec le clou et le marteau, percez un petit trou dans votre support puis retirez le clou à l’aide de la pince à bijoux. Agrandissez-le si besoin en bougeant le clou de gauche à droite et de bas en haut dans le trou.

Déposez un point de colle chaude dans le trou ainsi formé et insérez rapidement l’extrémité de votre sculpture à l’intérieur. Rajoutez de la colle chaude par petites touches si besoin pour stabiliser le tout.

Voilà votre sculpture prête à être offerte!

J’adore cette technique qui donne une infinité de possibilités pour des créations aisées, très jolies, rapides et agréables à réaliser!

J’espère que ce tutoriel vous aura plu! Si c’est le cas, je vous conseille vivement d’aller découvrir tout l’univers de la marque « De Beaux Souvenirs » et tous les projets que propose Claire:

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur « DIY, tutoriel: une sculpture en fil de fer pour la St Valentin »

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.