Voici venu l’automne, le mois de Novembre… et les 9 ans de la boutique!! Quel plaisir de fêter un an de plus à vos côtes avec une nouvelle artiste créatrice à vous présenter!
Je suis sûre que son travail retiendra votre attention et que vous trouverez surement quelqu’un à qui offrir une de ses pièces car vous allez voir que ma nouvelle « recrue » a plus d’une corde à son arc…
Pour préparer cette session d’exposition, je n’avais pas de créateur ni d’artiste programmes et c’est chose extrêmement rare, c’est peut être même la première fois que cela m’arrive en 9 ans d’activité!
Je me suis donc jetée à l’eau pour « recruter » via les réseaux sociaux mes futurs « partenaires »… J’ai eu de multiples propositions qui m’ont permis d’ailleurs de « booker » une bonne partie de l’année à venir et parmi elles, j’ai découvert le travail de Marion Freyre.
Originaire de Marseille, ville dans laquelle je suis née, où j’ai vendu mes créations de bijoux sur les marches et en boutique et que j’aime tout particulièrement, Marion Freyre a su me séduire par ses talents multiples. Créatrice de bijoux aux techniques complexes, elle est aussi une artiste plasticienne accomplie. Le combo parfait pour faire d’une pierre deux coups: une exposition sur les murs et ses bijoux dans le Cube Créateur. J’adore quand la vie m’aide à choisir et met sur mon chemin des évidences comme ce fut ici le cas ici!
Commençons par vous parler de ses créations de bijoux…. Marion réalise des boucles d’oreilles, bagues et autres broches entièrement à la main de la découpe du métal, en passant par sa mise en forme et l’émaillage de ceux-ci aux motifs de ses dessins.
La technique de l’émaillage sur métal est le résultat de la fusion du verre ou du cristal sur du métal dans un four à très haute température aux alentours de 800-850 degrés.
Outre cette étape cruciale, les dessins qui ornent ses bijoux requièrent une grande minutie notamment pour l’application des poudres qui leur donneront vie.
C’est dans son atelier marseillais que nous la voyons en action ici.
Le style de ses bijoux très contemporains est épuré, graphique et terriblement efficace!
On peut y retrouver des influences japonisantes, des motifs inspires de la nature mais aussi de l’architecture…Et ce n’est pas un hasard… Car Marion est architecte de formation! Et oui!!
Ses bijoux sont comme de véritables petits tableaux, des scènettes à porter précieusement sur soi d’une délicatesse, d’une finesse incomparables, habilement composées de nombreux détails.
Vous l’aurez compris, Marion est une fille pleine de ressources qui ne fait pas que des bijoux…
Formée en arts appliques et titulaire d’un diplôme d’architecte, elle apprend de nombreuses techniques et savoir-faire auprès d’artisans: céramique, peinture, restauration d’art…
De là nait son désir de travailler à partir de ses propres dessins… Et c’est à travers la technique de la linogravure qu’elle nous proposera de découvrir ses esquisses.
La technique de la linogravure consiste à graver dans du linoleum les motifs que l’on souhaite voir apparaitre ou plutôt disparaitre! Car, oui, la linogravure fonctionne en « négatif »: les motifs évidés ne sont pas colores et apparaissent blancs alors que ceux laisses saillants sont colores par les encres qui sont utilises pour les « imprimer ».
Dans ses dessins, on retrouve également des silhouettes de bâtiments, rappel de son métier initial d’architecte. Marion reste imprégnée d’un attrait certain pour les paysages constitues d’elements bâtis mais explore aussi les représentations de la femme et de la nature tout comme dans ses bijoux.
Sur son site internet, il est possible de voir les dessins de Marion et les différentes techniques qu’elle utilise… Une visite s’impose!
Vous pouvez également suivre son travail par ici:
Vous pourrez découvrir les bijoux et linogravures de Marion Freyre dès le vendredi 1er Décembre lors du vernissage de l’exposition à partir de 19h dans mon concept store Maï B. Atypique Concept à Toulon au Mourillon dont nous fêterons ce soir là les 9 ans! A cette occasion, vous bénéficierez d’une remise de 10% sur TOUS les produits de la boutique (hors créateurs et artistes). L’exposition de Marion restera visible jusqu’à mi-Janvier.