Déco: 5 pistes pour un intérieur stylé

La décoration de la maison est, pour moi, plus qu’une passion, une évidence, comme un besoin naturel et indispensable!

Aussi, y étant très sensible, quand je découvre des lieux où celle-ci a été traitée avec brio, je ne peux m’empêcher d’admirer et d’y piocher des idées voir même des principes généraux!

Mes dernières vacances à Bordeaux ont apporté de l’eau à mon moulin dans ce domaine. J’ai découvert une perle dont j’ai isolé 5 points forts que l’on peut tous reproduire chez soi et qui donneront charme, personnalité et originalité à nos intérieurs!

Ce qui est bien avec les logements loués via des sites comme Air Bnb, c’est que l’on peut être agréablement surpris par ce qu’on va vraiment y découvrir (l’inverse étant malheureusement vrai aussi! ).

Cette année j’ai eu cette chance! J’ai séjourné dans une très jolie maison à Bordeaux dont le propriétaire, architecte de formation, avait une conception de la décoration se rapprochant fortement de la mienne. Son intérieur, au charme fou, m’a vraiment donné envie de partager avec vous ses idées déco qui, appliquées à nos intérieurs, peuvent radicalement changer le style et l’âme de notre home sweet home.

Des luminaires originaux et insolites pour un effet « Waouh! » garanti

La lumière, naturelle ou artificielle, crée une ambiance particulière dans n’importe quel espace. On aime, par exemple, que son intérieur soit baigné par la luminosité extérieure.

Les lampes sont donc un élément à ne pas négliger dans la décoration d’une pièce. On privilégiera pour une ambiance plus cosy de multiples sources lumineuses (lampes à poser, appliques murales, lampadaires…) plutôt qu’une seule au plafond trop forte, trop crue.

Dans la maison de Bordeaux, les luminaires occupaient une place de choix et tous avaient un style très affirmé qui donnait beaucoup de cachet à chaque pièce.

Pour « pimper » un salon par exemple, rien de mieux que des lampes qui attirent le regard, originales et insolites. Exit les ampoules à nu pendant au bout d’un fil qui sort du mur, on mise tout sur des pièces imposantes voir même un peu extravagantes!

Pour cela, la récup’ et les pièces vintages seront vos meilleures alliées. N’hésitez pas à détourner un objet de sa fonction première pour en faire un abat-jour original, utilisez des matériaux de récup’ comme du carton ondulé, des grilles métalliques ajourées pour bricoler des appliques murales stylées.

L’exemple des lettres lumineuses était ici magnifiquement illustré avec ces pièces venant d’un ancien manège de fêtes foraines.

Il peut être très simple de réaliser une décoration lumineuse du même genre chez vous avec des lettres en carton et des guirlandes d’ampoules à led. Choisissez le mot, la couleur pour la peinture des lettres… Et voilà un luminaire avec du caractère entièrement personnalisé!

La bonne idée: une table basse lumineuse

Le propriétaire de la maison dans laquelle nous séjournions adorait la photographie à laquelle il s’adonnait avec passion et talent. Pour profiter un maximum de ses plus beaux clichés et les mettre en valeur, il a bricolé de nombreuses boites lumineuses avec en façade ses photos.

Voici ici l’exemple d’une table basse réalisée à partir d’un caisson en bois et d’une plaque de plexiglas sur laquelle a été imprimée la photo. Une source lumineuse à l’intérieur et le tour est joué!

J’ai remarqué qu’il utilisait également d’anciens écrans de lecture de radiographies médicales pour les convertir en boites lumineuses. Bien sûr, on ne trouve pas toujours facilement ce type de matériel, à part en brocante, mais une boite en carton ou en bois avec une photo devant et une ampoule led à l’intérieur est facile à réaliser soi même à moindre coût.

Des murs à thème… pour une unité dans la diversité

Remplir un mur d’une pièce avec les mêmes objets crée un point d’accroche pour le regard. On est attiré naturellement par cette accumulation bien agencée dans un seul espace et cette technique confère beaucoup de personnalité à une pièce.En voici deux exemples…

Un mur de livres…

Oubliez portes de placards et bibliothèques fermées, tant pis pour la poussière, exposez vos livres comme une véritable collection! L’occasion pour vos visiteurs de découvrir vos ouvrages, vos centres d’intérêts et d’engager un échange sur ce thème.

Rassemblez vos livres dans une seule bibliothèque la plus adaptée possible aux dimensions de votre mur (vous pouvez aussi la réaliser sur mesure à partir de planches de pin).

Gardez les mêmes modèles d’étagères pour l’ensemble afin de créer une unité. Cette composition linéaire et graphique, outre le fait d’être extrêmement fonctionnelle aura tendance à attirer tous les regards mais aussi à donner une impression de longueur, de profondeur à votre pièce par un effet de perspective.

Un mur d’images…

Votre maison est le reflet de votre personnalité, de vos goûts. Elle raconte une histoire: votre histoire!

Un mur entier dédié à des images que vous affectionnez particulièrement donnera instantanément un supplément d’âme à votre pièce. Vous pouvez choisir d’y exposer vos photos personnelles ou des reproductions d’images. Ici, le propriétaire des lieux a choisi de créer une unité avec des photographies en noir et blanc dans des cadres sobres aux bords noirs.

Le tout est de faire un choix et de s’y tenir: vous pouvez miser sur la couleur avec des cadres multicolores, des images colorées ou au contraire toutes dans les mêmes tons.

Mixez les tailles des cadres, agencez au mieux cette composition en gardant un espacement réduit entre les tableaux pour former un nuage, une nébuleuse d’images; pour cela ne lésinez pas sur la quantité.

Vous obtiendrez là aussi une décoration très graphique qui apportera beaucoup de style, du « chien » comme on dit, à votre intérieur.

L’art de la collection

La collection ressemblerait presque à une addiction, une obsession… Quelque soit l’objet de toutes nos convoitises, il peut être judicieux d’exposer ces précieuses trouvailles glanées au fil des années.

Dans ce cas aussi, tout le charme de la démarche réside dans l’accumulation de pièces sélectionnées et bien mises en valeur.La preuve par l’exemple…

Celui qui aime chiner a souvent une âme de collectionneur. Notre hôte fait sans aucun doute partie de cette catégorie de personnes (à laquelle j’appartiens également^^)

Ici sa collection d’insectes attire l’oeil par son côté insolite, unique et captivant. Notre entomologiste a disposé avec grâce tous les éléments de sa collection comme dans un musée d’histoire naturelle rappelant aussi les cabinets de curiosités

On notera aussi l’importance de la mise en lumière de cette collection qui concourt à la mettre en valeur.

Peut importe la pièce de la maison où nos collections s’installeront… Le tout est d’oser exposer pour s’exposer! Ici ce rassemblement d’insectes a pris place dans la cuisine, ouverte sur le salon.

Sur la cheminée, une autre collection s’exhibe… Celle de globes terrestres, lumineux ou non, de différentes époques et de différentes tailles. Une déclinaison qui invite au voyage…

Des trésors offerts par la nature comme autant de souvenirs mis en valeur

S’il y a bien un trait commun à tous les créatifs que j’ai pu rencontrer, c’est leur capacité à donner de la valeur, à sublimer de petites choses qui auraient pu passer inaperçues…

Il nous est tous arrivé de récolter lors de promenades, de voyages, des petits « cadeaux » que la nature a mis sur notre passage: plumes, galets, écorces et fruits d’arbres, coquillages…

Plutôt que de les laisser dans une boite à chaussures, l’idée est de les intégrer comme éléments décoratifs à part entière dans notre intérieur.

Ici un bouquet de plumes mais aussi une écorce d’arbre qui devient une applique murale ou un galet plat qui se transforme en porte-savon.

Exposer dans des vases, des bocaux ou encore sous cloche, ils apporteront par leur côté naturel et brut une touche poétique à votre intérieur.

Le réel coup de coeur que j’ai eu pour cette maison m’a poussée à partager avec vous cette découverte et ses brillantes idées déco.

J’espère que celles-ci vous auront plu et qu’elles vous donneront l’inspiration pour doper la déco de votre maison!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Déco: 5 pistes pour un intérieur stylé »

  1. Ping : Cube Créateur: les créations lumineuses de Fais Moi une Place | L'atypique blog

un petit commentaire ?...