Avec les beaux jours (et mon déménagement), j’ai été prise d’une fulgurante envie de jardiner…
Après avoir défriché mon (petit) bout de jardin, j’ai réalisé des boutures de plantes grasses avec les pots que j’avais sous la main pour les mettre dans ma véranda (Je sais j’ai de la chance! mais j’en suis consciente).
Pour ces nouveaux « locataires », j’ai eu envie de tester un matériau fun et coloré pour changer de la cordelette utilisée dans les suspensions en macramé… Avec l’été et la tendance « tropicale » , je me suis dit que ça pourrait être sympa!
Vous allez voir, c’est tout simple à réaliser et ça vous égaye le plus basique des pots en terre!
Le matériel:
Pour réaliser vos suspensions (vous allez voir c’est tellement simple que vous voudrez en faire plein!), vous aurez besoin:
- de fils de scoubidou (j’avais acheté les miens en supermarché au rayon jouets. On en trouve aussi dans les solderies mais j’ai découvert que des sites en ligne en proposent aussi au mètre et on peut choisir les couleurs! Par exemple ici ou encore là)
- d’un pot avec une plante bien sûr (je n’avais pas de cache-pot sous la main alors j’ai tout misé sur celui en terre cuite pour lui donner un peu de pep’s)
- d’un mètre mesureur ou d’une règle graduée
- d’une paire de ciseaux
- d’un briquet
- d’un crochet pour suspendre votre plante partout
Les étapes de la fabrication
Sélectionnez 8 fils de la couleur de votre choix. Les miens mesuraient un peu moins d’un mètre mais si vous utilisez plus de longueur, vous pourrez réaliser des suspensions avec plus de détails (des nœuds de macramé par exemple, un pompon plus long) ou plus grandes tout simplement.
Ici j’ai choisi 4 couleurs pas trop flashy, assez douces mais gaies et printanières! (Vous pouvez très bien réaliser la même chose avec un camaïeu de fils noir, gris, blancs et même métallisés pour un résultat très graphique!)
Nouez l’une des extrémités de vos 8 fils ensemble par un simple nœud dont vous laisserez dépasser un peu de longueur.
Séparez bien vos fils en les regroupant par 2.
Mesurez environ 5 cm sur votre premier duo de fils et nouez les ensemble
Faites de même avec les 3 autres paires de fils
Voilà ce que donne la première étape de nouage!
Pour la seconde phase de nouage, prenez le second fil et le troisième (comme sur la photo) et mesurez à nouveau 5 cm puis nouez ces deux brins ensemble
Répétez l’opération avec les brins suivants (un fil d’un duo noué avec le fil qui le suit dans duo suivant)
C’est plus facile à comprendre en images qu’avec des mots!!
Pour terminer, il faut « fermer ce filet » en formant un cercle. Pour cela, nouez le premier fil avec le dernier (ci-dessus le bleu à l’extrême droite avec le orange à l’extrême gauche)
Notre « filet » est terminé…
Si votre pot est plus grand et plus haut (celui-ci doit mesurer environ 15cm de haut et moins de 10cm à sa base) vous devrez faire plus de séries de nœuds (en suivant toujours la technique de la deuxième série de nœuds où l’on mélange les brins) et les espacer de plus de 5cm.
Si votre pot est plus petit, pas de problème, faites toujours deux séries de nœuds mais espacées de moins de 5 cm
Vous pouvez également choisir de rajouter des perles sur vos fils par exemple…
Maintenant, écartez votre « filet » et positionnez votre pot en centrant le pompon constitué du nœud et des extrémités des fils.
Ajustez le tout en positionnant correctement votre plante
On arrive presque au bout!!
Vous avez en main tous les fils de scoubidous libres… Reste à former la boucle pour suspendre le tout.
Faites un nœud avec tous les fils libres à environs 15 centimètres de leur extrémité.
Posez votre pot et formez, à la suite du nœud, une boucle avec les extrémités libres des fils en en laissant dépasser quelques centimètres.
Munissez vous d’un autre fil ou d’un morceau d’une dizaine de centimètres et entourez le fermement autour de la base de la boucle deux ou trois centimètres au dessus des extrémités des brins. Terminez par un double nœud.
Coupez les bouts qui dépassent et brulez les (attention à vos doigts!!)
Égalisez aussi les fils qui forment le pompon sous votre pot.
Glissez le crochet dans la boucle. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre suspension!
Le fil de scoubidou est très solide et ne craint pas l’eau. Vous pourrez donc arroser votre plante sans avoir à la retirer de sa suspension.
Attention tout de même de ne pas mettre votre suspension dans un lieu directement atteint par les rayons du soleil car les fils de scoubidous risqueraient de durcir et de casser mais aussi de perdre leur couleur
J’espère que ce tutoriel vous aura plu, qu’il vous aura donné des idées pour mettre en valeur vos plantes et faire entrer la couleur et l’été dans votre maison!
Une super idée j’y aurai pas pensé !!!
Biz Jeny
Merci Jeny! bisous
Détournement réussi! Et la touche de couleur est agréable…
Super!! Merci 🙂 Je suis contente!!
Quelle bonne idée j’adore!!
Merci beaucoup! ça me fait très plaisir 😉
J’adore ! C’est vraiment très sympa avec ces belles couleurs ! C’est tellement plus moderne qu’avec le traditionnel macramé blanc, bravo bravo bravo !
Waouh! Super!! Je suis contente que ça te plaise Delphine!
Bon week end 😉
Ping : DIY: un bloc notes plein d’amour | L'atypique blog