Il y a bien trop longtemps que je n’avais pas écrit ici pour partager avec vous la découverte d’un artiste, d’un créateur ou même d’un lieu. Le temps est venu de reprendre ma place derrière ce clavier pour vous présenter le travail de la nouvelle artiste que nous recevons sur nos murs pour le printemps qui approche. Le bonheur est d’autant plus grand que pour la première fois depuis presque deux ans, nous pourrons nous rencontrer pour découvrir ses œuvres ensemble autour d’un verre!
Isa T, une artiste au parcours diversifié
Depuis de longues années, Isa T explore à travers différents médiums la représentation par l’image et la forme du monde qui l’entoure.
Après des cours de dessin au lycée, quelques années en école d’art, elle s’essaye à la matière à travers la poterie puis le raku et la porcelaine. Rien ne lui résiste, pas même la couture. Malgré tout, elle ne délaissera jamais la 2D et continuera peinture et arts plastiques durant plus de 20 ans.
Des expositions aux quatre coins du Var
Durant toutes ces années, ses travaux s’affichent dans différents lieux et évènements un peu partout dans le Var…
Elle expose à plusieurs reprises lors du salon international d’art au forum du casino à Hyères, dans plusieurs restaurants de l’aire toulonnaise mais aussi à Carqueiranne, au Castellet et au Pradet notamment.
Du noir à la couleur, de l’huile à l’encre
Quand elle commence à dessiner c’est le noir et blanc, le fusain et la craie, des formes et des traits qu’elle couchent sur le papier. Elle vient ensuite à la couleur et c’est pour elle source de bonheur que d’intégrer dans sa pratique le pastel. Très vite, c’est la peinture à l’huile au couteau qui la feront définitivement basculer dans la couleur et la matière.
Son trait est d’abord figuratif et avec le temps elle s’autorise l’abstraction qui lui procure un sentiment de liberté. Depuis quelques années, elle apprivoise les encres de couleur à travers des dessins figuratifs composés le plus souvent d’un seul sujet central.
Son inspiration lui vient d’abord de la matière dont elle aime percevoir le « comportement » que ce soit par l’empreinte d’un couteau chargé de peinture à l’huile ou aujourd’hui par la dispersion de l’encre sur une feuille humide.
L’ajout d’éléments graphiques à la plume rendent ses oeuvres originales et complexes. On peut y trouver ainsi plusieurs niveaux de lecture à travers ces détails notamment. On perçoit tout d’abord le dessin en lui même, les couleurs puis tous ces petits « traits » qui le rendent vibrant, « vivant » et au combien attirant.
Ses encres m’ont séduites par leur poésie, leurs dégradés de couleurs ainsi que par leur réalisme « augmenté » par une touche de fantaisie très moderne.
Pour la suivre:
Retrouvez toute l’actualité et le travail d’Isa T et les couleurs de l’encre sur son Facebook et son compte Instagram
C’est donc à partir du vendredi 18 Mars que vous pourrez admirer ses oeuvres sur les murs de ma boutique et je vous invite à nous rejoindre vendredi soir dès 19h pour fêter son arrivée ainsi que celle de la créatrice Léange autour d’un verre lors du Vernissage – Apéro « Welcome ».