Expo: Pauline Douady, l’art en mouvement

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle exposition à la boutique! Et cet automne, nous avons le plaisir d’accueillir sur nos murs les œuvres d’une artiste résidant à Toulon, Pauline Douady. C’est son art, pluriel dans les techniques et les médiums, que je vais tenter de vous présenter aujourd’hui avant une découverte in situ de ses œuvres.

Pauline Douady est née en 1979. Elle fait ses études à Paris Dauphine puis entame une carrière dans les assurances. En 2010, ne se sentant pas à sa place, elle décide d’opérer sa (r)évolution intérieure.

Elle quitte la France pour l’Argentine, direction Buenos Aires sans savoir pour combien de temps. Là bas, elle intègre la communauté artistique argentine et renoue avec sa pratique artistique qu’elle avait mise en pause durant ses études. Elle participe notamment à l’atelier du peintre argentin Georges Demirjian.

Elle entame une formation aux Beauts-Arts de Buenos Aires avant de devoir rejoindre la France avec sa famille en 2015 mais peu importe, sa (r)évolution a bel et bien commencé! Établie à Toulon, elle se consacre à la peinture au dessin et à la gravure.

Le monde qui l’entoure est à l’origine de son processus créatif. Elle tente d’en comprendre les formes, l’équilibre et les forces qui s’en dégagent.

Par un acte contemplatif, elle s’applique à comprendre son sujet pour mieux le représenter et retranscrire le dialogue entre elle et l’objet de son attention.

Le mouvement occupe une place centrale dans son travail. L’acte de peindre est la projection des mouvements de sa pensée et de son corps en action mais aussi le témoin des mouvements du sujet observé.

Pauline se plait à construire et déconstruire constamment son sujet en interrogeant l’espace, le cadre dans lequel il s’inscrit. Elle aime jouer avec les formes et les couleurs, les superposer, les décupler pour en obtenir de nouvelles.

Son objectif n’est en effet pas d’imposer un certains regard mais au contraire de partager une émotion et d’entamer un dialogue entre le spectateur et l’artiste au travers de l’œuvre.

Synesthète, Pauline Douady voit le langage en couleurs. Le son (ou son absence) est primordial dans sa pratique artistique.

C’est ainsi qu’elle peint en musique ou dessine en dialoguant avec un podcast. A l’inverse, lorsqu’elle pratique la gravure, le silence ou le seul bruit de la vie lui sont nécessaires.

Spontanée et entière, elle aime commencer son travail à même la toile ou le papier afin de garder une trace des étapes de son processus créatif.

Les ratures et autres accidents restent visibles comme les témoins d’un vécu à l’image des rides et cicatrices sur un corps. Les œuvres arborent ainsi leur histoire, celle de leur genèse. Une histoire amenée à se poursuivre…

Le travail de l’artiste et l’intégralité de son parcours peuvent être retrouvés sur son site en ligne mais aussi sur son compte Instagram

Pour fêter l’arrivée de Pauline, nous vous convions à un apéritif-vernissage le vendredi 23 Septembre à partir de 19h dans notre concept store, Maï B. Atypique Concept, 40 rue Lamalgue au Mourillon à Toulon. L’occasion de rencontrer l’artiste et d’échanger avec elle autour d’un verre!

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.