Expo: Vincent Laïk, artsite inspiré

L’artiste que je vous présente aujourd’hui est celui que je vais accueillir sur les murs de mon concept store durant les fêtes de fin d’année.

Cette exposition, qui débutera le samedi 8 Décembre, est le fruit d’une rencontre, avec Vincent, qui est venu à la boutique me présenter son travail.

J’ai tout de suite trouvé ses idées intéressantes… Rendez-vous était pris pour cette fin d’année avec cet artiste atypique…

Vincent est un artiste autodidacte qui se passionne pour différentes techniques plastiques qu’il prend plaisir à mêler.

Dessin, graphisme et photographie sont ses trois domaines de prédilection. Son terrain de jeu est vaste allant de la science fiction et des mondes imaginaires à l’univers de l’image décorative. C’est dans ce domaine qu’il a été amené à créer des visuels pour les magasins Alinéa.

Ses illustrations, inspirées par la nature, sont attachantes, attirantes de par leur lisibilité… Ici pas de réflexions complexes, l’image est « compréhensible », « accessible » et s’intègrera à merveille dans de nombreux intérieurs.

J’aime particulièrement la série sur les animaux qu’il a sélectionné à ma demande pour cette exposition hivernale. L’anthropomorphisme de ces grosses bêtes leur confère un capital sympathie important. Elle font penser tantôt à un doux grand père avec son béret vissé sur le crane, tantôt à un portrait de famille très classique d’un majestueux ancêtre en costume.

L’outil numérique permet à Vincent de mixer les techniques, de superposer les textures et de travailler aussi bien en couleur qu’en noir et blanc.

Dans le cadre de ses illustrations, ces atouts lui permette d’apporter une touche « vintage » à ses images, une « patine » ancienne pleine de charme.

C’est dans cet esprit également que Vincent a créé une série de photos utilisant la technique du transfert sur bois où l’on retrouve cet aspect vieilli qui ajoute une touche d’authenticité, de chaleur et de profondeur à ses tirages

Enfant du Sud, ses sujets de prédilection restent les paysages de la côte méditerranéenne à la lumière si particulière…

De mers déchainées en horizons rougeoyants, il capture ces instants de plénitude, ces couleurs typiques qui ne sont pas sans rappeler à chacun des souvenirs heureux.

De ses clichés alliés à ce matériau noble et naturel qu’est le bois émanent une sincérité, une spontanéité qui rend ces créations familières et objets de convoitises pour l’ambiance naturelle et chaleureuse qu’elles apporteront à n’importe quelle pièce.

Pas de chichis ici, c’est efficace, beau, séduisant et on adore ça!

Un conseil, n’hésitez pas à suivre le travail de Vincent Laïk sur son site internet

Et si vous êtes du côté de Toulon durant les mois de Décembre et Janvier, venez découvrir son exposition dans notre concept store Maï B. Atypique Concept.

Le vernissage aura lieu le samedi 8 Décembre lors de l’anniversaire de la boutique, en même temps que la fête des lumières qui se tiendra dans toute la rue.

Voilà une occasion de faire votre shopping de Noël et pourquoi pas d’offrir de l’art cette année?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.