Si vous suivez ne serait-ce même qu’un tout petit peu la mode ou que vous avez fait du shopping il y a peu de temps, vous n’avez pas pu passer à côté de LA tendance de cet automne, j’ai nommé: la customisation de toutes les pièces de notre garde-robe!
Alors bien sûr, moi, faible, je n’ai pas résisté à la tentation et je me suis lancée dans la personnalisation de mes pièces phares.
Voyons ça ensemble car quelques précautions modesques s’imposent pour éviter le « fashion faux pas »
Vous trouverez en boutiques beaucoup de vêtements déjà customisés mais attention, ceux là sont souvent un peu (sur)chargés.
Alors pour adopter cette tendance so 90’s et choisir véritablement des messages et des images qui me correspondent, j’ai décidé de personnaliser moi-même mes fringues.
Pour cela, j’ai acheté des patchs thermocollants (maintenant j’en vends aussi à ma boutique!) et j’ai chiné en vide greniers des pin’s de cette époque bénie que nous, enfants des années 80, avons connue.
Que de souvenirs!!!!
J’ai ensuite choisi dans mes placards les pièces qui allaient recevoir ces petites merveilles… Le blouson en jean se prête à merveille à l’exercice, tout comme la veste kaki style militaire (super tendance cet automne)
Le sac polochon vintage en jean version tropicale
J’ai chiné ce sac il y a plusieurs années aux puces et je l’adore! Je l’emporte toujours quand je pars en week-end et le porte même parfois en sac à main
En cette fin d’été, c’est à lui que j’ai destiné mes patchs les plus estivaux.
Niveau nombre, c’est peut être la pièce que j’ai le plus surchargée. Un conseil: ne dépassez pas 3 patchs par objet. Positionnez les décors comme bon vous semble pour trouver la combinaison gagnante! N’hésitez pas à multiplier les essais, les positions et les orientations!
Enfin, quand vous êtes sûres de vous, un bon coup de fer à repasser bien chaud en insistant bien sur les détails et le tour est joué! Rassurez-vous, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les retirer si vous vous en lassez et vous pourrez toujours les coudre sur une autre pièce!
La veste militaire kaki loin des sentiers battus
Pour ma saharienne kaki, je ne voulais pas tomber dans le cliché du « tout militaire » alors j’ai choisi juste cette cible qui me rappelle mon héroïne de bd favorite: Tank Girl et pour « dédramatiser » le truc et la rendre carrément plus « peace » rien ne vaut un arc en ciel/étoile filante bien décalé!
J’adore le rendu… et je me dis que j’ai vraiment envie de partager avec vous la référence à laquelle je viens de faire allusion: Tank Girl, une fille qui en jette, rock’n’roll et trop stylée… Alors pour ceux qui ne connaitraient pas, voilà un petit bonus, totalement imprévu et hors sujet (quoique…)
La veste en jean vintage gaie et décalée
Ah ce blouson, c’est une merveille! Je l’ai lui aussi chiné dans un vide grenier et je ne me lasse pas de sa coupe perfecto vraiment cool.
Je lui ai donc choisi des patchs avec du rouge qui va super bien avec le jean. Ancre de marine très oldschool-tattoo et ballon naïf.

La chemise à carreaux so Rock
J’ai acheté cette chemise au début du printemps chez Pimkie et j’adore son motif à carreaux fins.
Noire et blanche, elle avait déjà un petit côté « grunge » que j’ai renforcé par le patch crâne et le diams pour un look vraiment rock et graphique. Tout en noir et blanc!
Le cas des pin’s
Encore plus faciles à utiliser mais plus durs à trouver, les pin’s seront vos meilleurs alliés si vous avez peur de vous lasser.
Pour les toulonnaises et celles qui habitent aux alentours, on en trouve de supers, déjà sélectionnés, dans la boutique vintage de ma copine Gaëlle, Les Choses Simples (Ou Pas), rue du Pomet, en face de l’Opéra à Toulon.
Pour les autres, vous devriez trouver votre bonheur pour 3 francs 6 sous dans des vide greniers ou sur Le Bon Coin par exemple
Une licorne sur la poche de ma chemise en jean Levi’s vintage quand je me sens d’humeur rêveuse…
Un batman sur le col pour un look plus déjanté!
Des mignonneries sur ma trousse qui me suit partout…
Les héros préférés de mon enfance sur mon blouson teddy pour l’automne.
Bref, vous l’aurez compris, avec les pin’s tout est permis! Régressif, rock, discret, on a vraiment le choix du style et de la manière de les porter.
Et vous alors, vous allez en faire quoi de cette tendance « custom »? L’adopter ou la délaisser? Plutôt pin’s ou patchs?


Le pins Denver je le veux il est trop beau !!!!
Super article ma chérie
Biz Jeny
Chiné aux puces! Promis si j’en trouve un autre il est pour toi!
gros bisous ma belle
Ping : Mode: broderies jolies, jolies, jolies | L'atypique blog