Après un petit tour d’horizon de la scène gourmande grenobloise, je vous dévoile aujourd’hui mes pérégrinations shopping et les adresses qui m’ont tapée dans l’œil.
Centre ville, quartiers « secrets » à découvrir, je vous dis tout sur où trouver ce que vous voulez!
Les quartiers où flâner dans les boutiques à Grenoble
Le centre ville
Par ce terme, j’entends les artères principales de la ville, les plus connues (et aussi les plus fréquentées)
Place Victor Hugo, avenue Alsace Lorraine, Grande rue… Pas de réelles surprises de ce côté là… Vous y trouverez les grandes enseignes habituelles présentes dans toutes les villes de France et de Navarre (Pimkie, la Fnac, Zara, Camaieu etc..)
Proche de ces axes malgré tout incontournables, la rue Lafayette et ses environs (rue Jean Jacques Rousseau) réservent quelques surprises avec des commerçants indépendants, de belles librairies…
Vous pourriez faire aussi de sympathiques découvertes en vous aventurant aux alentours de la place Vaucanson dans la rue Condillac, la rue Millet et la rue de la Poste.
Même sans véritable « coup de cœur », je me devais de vous parler de ce centre ville par lequel vous passerez forcément!
Passons maintenant aux quartiers dans lesquels j’ai pris grand plaisir à me perdre!!
Le quartier des antiquaires
A deux pas des voies principales, à proximité immédiate des halles Sainte Claire dont je vous parlais ici, le quartier des antiquaires est un ensemble de petites rues charmantes (rue Bayard, rue Gache…) ponctuées de petites boutiques: antiquaires bien sûr mais aussi librairies spécialisées (la librairie Omerveilles par exemple est spécialisée dans l’univers fantastique), petits bistros aux terrasses bondées… La place des tilleuls est une belle surprise sur laquelle on atterrit au hasard des rues.
Extravagance, concept store chic et original
Un angle de rue, de vastes vitrines, des produits qui interpellent…Il ne m’en faut pas plus pour m’intéresser de plus près à cette boutique atypique!
Cet antre du bon goût me réserve une bonne dose de délicieuses surprises…
Une très belle sélection de créateurs, artistes et artisans est réalisée par la propriétaire des lieux qui ainsi propose des produits originaux, rares, insolites et qualitatifs
Matières nobles, couleurs naturelles pour une décoration de charme… Un petit air de cabinet de curiosités flotte aussi dans ce lieu: couronnes en métal vieilli, sculptures sous globes de verre… la vie de château commence ici!
Ici cohabite en bonne entente, décoration de maison de famille et objets design, colorés avec comme fil conducteur un sens aiguisé du bon goût…
La maîtresse des lieux, aux attaches méditerranéennes, vous accueille joyeusement dans son domaine qui propose tout au long de l’année des évènements conviviaux: dégustation de produits régionaux, ateliers créatifs à l’étage de sa boutique, expositions d’artistes…
Vous l’aurez compris, Extravagance vaut vraiment le détour! Chacun y trouvera de quoi ajouter une touche poétique à son univers grâce aux merveilles que recèlent ce temple de la déco aux valeurs sûres.
Extravagance, 2 rue Bayard, Grenoble.Site internet et page Facebook
Le quartier Championnet: un peu bobo, un peu artiste, vraiment sympa…
A proximité du nouvel éco-quartier de la caserne de Bonne (dont je vous parlais ici), le quartier Championnet s’organise autour de la place du même nom et de ses rues adjacentes (rue Genissieu, rue Lakanal).
Comme un petit village niché au cœur de la ville, ce périmètre regorge d’adresses tendances: galeries d’art alternatives, librairies, commerces de bouche originaux et qualitatifs, créateurs et ateliers boutique… C’est LE quartier branché de Grenoble!
Fin Août, j’ai malheureusement fait le constat que de nombreuses boutiques et structures étaient fermées comme par exemple l’incontournable Space Junk, galerie d’art spécialisée dans les cultures émergentes (street art, board culture…).
J’y ai néanmoins découvert entre mille autres, deux petites pépites dont j’ai choisi de vous parler ici…
Matière Première, atelier boutique
C’est dans cet espace tout en longueur et délimité en deux parties distinctes qu’on découvre une boutique à l’offre pléthorique et un atelier proposant à l’année de la customisation d’objets en céramique notamment (parfait pour les fêtes, les baptêmes, naissances…)
Côté shop, c’est la caverne d’Ali Baba!! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.Pour petits et grands, de la décoration en passant par les bijoux, la papeterie et l’univers enfants et bébés, vous ne saurez plus où donner de la tête!
Ici l’espace objets design et novateurs offre mille et une idées de cadeaux à offrir ou à s’offrir pour mettre du fun dans votre quotidien. On y trouve notamment les adorables maisons veilleuses solaires Casagami, des gommes XXL pour effacer de petites erreurs, un coquetier en armure médiévale pour déguster gaiement un œuf à la coque…
Des guirlandes colorées, des mobiles au plafond, des trophées de chasse en carton imprimé, nos coups de cœur déco sont tous là!
Je craque complètement pour ce superbe masque tigre en papier de la marque Djeco qui trouvera sa place aussi bien dans une chambre d’enfant que dans un intérieur d’adulte pour une touche originale et étonnante.
Pour les plus petits, vous y trouverez moult doudous, peluches et jeux d’éveil mais aussi tout le nécessaire pour décorer et ranger une chambre avec style…
Matière Première, 16 rue Lakanal, Grenoble.
Chez FAB, dernières tendances et valeurs sûres
Fab m’avait été présenté comme une institution du quartier et quand je l’ai découvert, j’ai compris pourquoi… TOUT y est!!
Deux boutiques mitoyennes vous accueillent… dans la plus petite, vous trouverez principalement de belles marques pour enfants ainsi que les fameuses guirlandes de La case de cousin Paul, à composer selon vos envies. Et voici la seconde, où vous trouverez… tout le reste (et ce n’est pas peu dire!!)
Toutes les marques fun et sympathiques que nous connaissons tous y sont présentes: Pylones, Derrière la porte, Téo Jasmin…
Vous y trouverez ainsi tout pour la cuisine, la salle de bain, les courses du quotidien…
Aux côtés de ces nombreux « incontournables », on trouve chez Fab, de petites merveilles drôles et décalées comme ici les nombreux modèles de figurines solaires.
Pour ce qui est de la déco intérieure, vaisselles et coussins, sont à tomber!!
L’imprimé rétro seventies, les motifs géométriques colorés y sont largement représentés… Côté accessoires, on y dénichera sacs, cabas, pochettes, trousses et autres cartables
Les idées originales et novatrices ne manquent pas… Objets insolites, plein d’humour, au design parfait, le plus dur chez Fab sera de choisir pour sortir sans avoir explosé le budget!
Mon coup de cœur, pour rester dans l’avalanche fruitée de cet été: la guirlande lumineuse ananas!!
Fab, 14 rue Lakanal, Grenoble. Leur site internet et leur page Facebook
Notre escapade grenobloise s’arrête ici! C’est l’heure de rentrer à la maison… J’espère que toutes ces adresses et bons plans vous auront donné envie de vous accorder une pause dans cette sympathique cité et de vous y perdre avec délectation comme nous l’avons fait!
Que de merveilles ! ! Ça fait un long moment que je n’ai pas mis les pieds à Grenoble, ça ferait une belle idée weekend
Cool!! J’espère que ce sera ta prochaine destination évasion alors 😉 bises
Olalala ça donne envie de faire du shopping, que de jolies boutiques dis donc 🙂
Biz Jeny
Très sympa ce petit carnet de voyage sur Grenoble, pleins de jolies découvertes. Gros bisous
Roo le quartier des antiquaires à l’air très joli!!! J’ai comme qui dirait une envie de faire du shopping dans cette belle ville ;)! Bisous
Un immense merci pour cet article si sympathique sur Extravagance !
Mais de rien Florence!! J’ai été ravie de découvrir votre boutique et je crois que je reviendrais pour venir faire un stage avec la merveilleuse Mélanie Bourlon 😉
super sympa toutes ses idées!!
biz
aurore
http://www.passionnanteetpassionnee.com/
Merci beaucoup Aurore et à bientôt j’espère 😉
Merci pour l’article sur Matière Première ! Nous sommes ravis de voir que vous avez bien profité de votre périple à Grenoble.
A bientôt peut-être !
Joëlle et Paulo (et Maëva et Jonas)