Il y a quelques jours, je me suis faite tatouer pour la troisième fois.
Un tatouage qui me tenait beaucoup à cœur et qui a été réalisé dans un salon très renommé dans la région: Black Heart à Saint Raphaël (Var).
Je connaissais plusieurs tatoueurs qui travaillent là bas mais je n’y étais encore jamais allée…
Après quelques heures passées là bas, il m’a semblé évident de leur consacrer un article sur le blog tant le lieu et les artistes qui y travaillent sont « atypiques »
Bienvenue dans l’univers de Black Heart…
Ce salon est un tout, unique et indissociable, fait de tatoueurs, d’artistes, de personnalités qui évoluent dans un décor si particulier…J’irais presque jusqu’à dire qu’il a une âme!
J’ai donc choisi de vous présenter les protagonistes de cette histoire, l’espace dans lequel ils évoluent et enfin vous raconter mon expérience avec mon amie, apprentie tatoueuse fraichement débarquée: Eugénie Kasher
L’équipe de Black Heart: tatoueurs et manager…
Les « Bonnie and Clyde » du tatouage
A l’initiative de ce « shop », un couple, Cécile et Alexis… Elle est artiste touche à tout, lui tatoue.
Cess est une de ces filles à qui l’on a envie de ressembler… Joyeuse et pleine de vie, elle inspire aussi admiration et mystère.
Cette belle brune, stylée jusqu’au bout des ongles, gère d’une main de maître le salon, l’équipe, la déco pour laquelle elle n’a pas son pareil mais aussi la partie « market » du studio où elle vend des objets et bijoux sélectionnés avec soin.
Parmi les multiples autres cordes à son arc, sa musique, Drunken C, intimement liée à ses travaux plastiques… des collages mystiques totalement envoutants
Toujours à ses côtés et aussi inséparables que les 2 doigts d’une main, Alexis, son mari, tatoueur reconnu pour son travail « au point » appelé « dotwork ».
Le style inimitable de cet artiste est fait de géométrie, de compositions à la Esher, d’influences ethniques auxquelles viennent se mêler de complexes densités de micro points qui donnent reliefs, volumes, ombres et textures à ses motifs.
Un incroyable travail de précision, tout en finesse et en nuances, fait de dégradés de gris tirant jusqu’au noir intense.
Cette magnifique vidéo illustre parfaitement la maitrise qu’a Alexis de son art…
Leurs complices tatoueurs
Dans l’équipe il y a aussi…
Tatoueur très porté sur le dotwork et le noir et gris…
Deux pièces du « maître » dont vous pourrez découvrir le travail sur sa page Facebook ainsi que sur celle du salon Black Heart
Sa spécialité: le tatouage traditionnel fait de portraits d’un réalisme saisissant, de motifs divers et variés toujours réalisés avec une incroyable précision.
Pour aller plus loin… sa page Facebook !
Tias, l’homme dont tu ne verras pas le visage
Le touche à tout du salon…
Plus de photos de ses réalisations sur la page Facebook du salon Black Heart
Le salon Black Heart entre curiosités et professionnalisme
Dès l’entrée dans ce lieu un peu magique, un peu mystique, on est transporté par l’ambiance que Cécile a su donner à la zone « publique ».
Murs noirs, ambiance feutrée, tissus et imprimés baroques se mêlent aux collections d’objets insolites chinés au fil des années par Cess…
Dans cette partie « market » du salon, différents styles se mêlent : baroque chic, mobilier relooké, pièces de cabinets de curiosités, ambiance gypsi, le tout donnant un charme indéfinissable à cet espace… on se croirait dans un décor de film!
C’est là que Cécile vend des bijoux de créateurs qu’elle a sélectionnés pour leur style.
Je ne peux pas résister au plaisir de vous en montrer encore un peu car tout y est « remarquable »!! Même les toilettes!!
La preuve!! Des toilettes très « glam’rock »!!
Kitch, Glam, Rock, Mystique, Baroque, Bohème… Dur à résumer et à décrire avec des mots mais tel est l’esprit Black Heart!
Côté bureaux…
Les tatoueurs et Cécile ont aussi leur espace pour dessiner et accueillir le public.
De grands plans de travail propices à la création de croquis sur papier, des ordinateurs, un comptoir pour la prise de rendez-vous, une bibliothèque remplie de livres pour trouver l’inspiration…
Eugénie, ma « wonderful tatoueuse », prépare le dessin de mon tatouage, le stencil, un modèle qu’elle va appliquer sur ma peau avant de commencer à me piquer! La tension monte… (surtout pour moi!!)
Eugénie Kasher au travail lors de mon tatouage
C’est dans cette salle, invisible du public, que les tatoueurs s’activent sur leurs clients…
Les conditions d’hygiène irréprochables sont dignes d’un bloc opératoire!! Tout est désinfecté, enveloppé de film transparent, nettoyé mainte et mainte fois…
Dans les vitrines, on peut y voir tout le matériel utilisé: encres, machines à tatouer…
Je m’apprête à prendre place sur la table de travail où Eugénie va encrer son dessin dans ma peau… Elle prépare ses aiguilles, ses machines, ses encres, sa vaseline et pose le modèle…
Allez, c’est parti pour plus d’une heure de « bzzzzzzzzz » , de projections d’encre, de douleur (un peu) et de fous rires (beaucoup).
Eugénie est très professionnelle: douce et attentive, elle est véritablement à mon écoute et m’explique tout… Parfait pour se sentir complètement détendue et en confiance.
Et voilà le résultat… Je suis aux anges!
Du dessin au tatouage, l’histoire de la belle Eugénie
Son nom d’artiste, Eugènie Kasher, elle l’a choisi depuis très longtemps…depuis son adolescence.
Créative et inspirée, elle réalise des collages, s’essaye à la photographie… toujours avec un style très affirmé et une patte déjà bien présente.
Puis elle commence à rendre visible ses dessins et ses compositions plastiques, notamment lors d’expositions collectives à la galerie No/Id* à Toulon.
Elle poursuit son travail du dessin, teste la couleur à l’aquarelle et réalise des carnets, t-shirts … en série limitée avec ses visuels.
Des collaborations suivent… la dernière en date est celle qui l’associe à une marque de vêtements sport swear « Chien Ville »
En Novembre dernier, elle participe pour la première fois au festival de dessin contemporain toulonnais « Vrrrrrr » qui réunit durant 3 jours au musée d’art de la ville pas moins de 15 dessinateurs, performers et musiciens.
Entre temps, elle commence à tatouer, s’essaye aux aiguilles sur des amis, sur elle et ses proches dans la plus stricte intimité… Et c’est il y a seulement quelques mois qu’elle commence son apprentissage au salon Black Heart de St Raphaël, auprès de ses amis et mentors et à côté de la ville où elle a longtemps séjourné: Fréjus
A visiter absolument, sa page Facebook !
Et comme toutes les belles histoires ont une fin, nous quittons Black Heart en compagnie d’Eugénie qui a illuminé mon lundi et… mon flanc
(Crédits photos: Black Heart, Eugénie Kasher, Cécile Calvié, Alexis Calvié, BG Tattoo, Chris Zéro, Tias )
J’espère que ce trip en zone tatoophile avec ses artistes, ce lieu et toutes ces inspirations vous aura séduit.
Je ne peux que vous recommander ce tattoo shop qui est en fait bien plus que ça!!
Alors je compte sur vous pour y aller et TOUT me raconter 😉
yeah super article, que je ne montrerai pas a mon chéri qui serait capable de se trouver un truc a se faire encrer dans la minute tellement le lieux, et les artistes sont uniques…
Oui oui tu as raison, ne lui montre pas 😉 Mais toi en revanche tu as encore de la place!!!
Superbe! J’admire vraiment ces grands Artistes! C’est incroyables ce qu’ils arrivent à faire! Moi aussi, l’envie me trotte depuis un moment mais je dois encore réfléchir. Je souhaite transformer un vieux tatoo tout moche et intégrer le nom de mes amours :)! Bisous
Tu sais ils sont très forts pour modifier ou camoufler un ancien tatouage et le transformer en un tout nouveau tout beau 😉 Tu peux très bien aller juste te renseigner sur ce qui est possible de faire pour le tien 🙂 tu nous tiendras au courant j’espère!! bises
Un super article et ton tatouage est magnifique, vraiment bravo aux tatoueurs 😉
Biz Jeny
Merci Jeny <3 bises
Merci pour l’article, super tatouage et bravo à l’équipe ! On peut dire que tout y est : l’accueil, le talent, l’ambiance, le professionnalisme, la créativité, l’hygiène, la confiance…Parfois, on ne trouve pas ces qualités dans d’autres salons de tatouages
bonjours j’aimerais beaucoup savoir le prix svp pour un tatouage passer petit une écriture sur le poignet merci bcp
Bonjour Laurine, pour un prix, je vous conseille de les contacter directement car je suis incapable de vous répondre. Merci
Bonjour je voulais vous demandez qu’elle était votre mode de paiement pour votre tatouage carte ou espèce ? Juste pour savoir si il on la possibilité de faire des carte Parce que chez un tatoueur je me suis fait surprendre … Merci d’avance ! super article en tout cas qui mes bien en valeur ce shop très agréable
Bonjour Mathilde, je ne peux pas te répondre sur ce sujet car ma tatoueuse était encore « apprentie » à l’époque et j’ai été son « cobaye », je n’ai donc pas payé mon tatouage.
Le mieux, c’est de se renseigner au moment des premières prises de rendez-vous directement auprès du salon.
Bonne journée et à bientôt