Expo et Cube Créateur: Madammag, illustratrice et créatrice, s’empare du shop!

Alors que se termine un été riche en belles rencontres et en alléchantes perspectives avec les céramiques des Pots de Vanille et les photographies d’Aude Vuillemin, une jeune femme aux multiples talents vient bousculer notre rentrée!

Elle s’appelle Magali et, pour la première fois depuis l’ouverture de la boutique, elle sera seule aux commandes de l’exposition aux murs ET des produits du Cube Créateur.

Je laisse ainsi, avec un immense plaisir, carte blanche à Madammag que je vais maintenant vous présenter…

logo madammag illustratrice créatrice

Vous allez me dire : « Mais comment c’est possible? Tant d’espace à remplir pour une seule artiste? Mais pourquoi? »

Et bien justement parce que c’est une artiste aux multiples techniques qui a su, au fil des années, développer des talents créatifs associés à son aptitude innée pour le dessin… Je vous le dis, cette miss a des mains d’or et des idées par milliers!

La merveilleuse histoire de Madammag

Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai envie de vous présenter son parcours à la manière d’un conte… Peut être justement parce qu’elle en a illustré, des contes…Mais vous verrez ça plus tard, laissez moi, tout d’abord, planter le décor.

Madammag et le dessin

Magali, alias Madammag, est une pétillante brunette, la trentaine, sympathique et souriante.

Et depuis toute petite sa passion c’est, devinez quoi? …. Le dessin (et la peinture).

Elle dessine, dessine et dessine encore tout au long de sa scolarité puis dans sa vie de jeune adulte…

dessins madammag illustratriceAprès un diplôme en design d’objet obtenu à Lyon, elle poursuit son travail d’illustration mais n’ose pas véritablement « se lancer ».

Puis un jour, grâce à ce qu’elle qualifie elle même de « rencontres magiques de la vie« , elle  franchit le cap d’illustrer une petite série d’albums pour enfants nommée « Qui a vu Doudou? » parus aux éditions Limonade (Suisse).

C’est dans cet univers enfantin et naïf que son style nait, s’affirme… Elle trouve sa voix dans un dessin aux traits épurés, simple et efficace mais néanmoins très graphique.

Elle se remet à la peinture et au dessin en 2011 puis commence à participer à des expositions dans la région.

illustration madammag japonisant poupéesillustration noir et blanc madammag illustratriceSon style, unique, plait autant aux grands qu’aux petits… Elle imagine déjà des poupées évoluant dans un monde onirique tantôt poétique et coloré, tantôt plus sombre (à l’image de la vie!)

On retrouve clairement dans son travail l’influence de la culture japonaise, déjà très en vogue quand elle revient sur le devant de la scène avec ses tableaux. Ses illustrations attirent et retiennent le regard et rencontre un certains succès mais la demoiselle ne s’arrête pas là…

illustration dessin sirène madammag illustratriceMadammag et l’objet

Difficile de vivre de son art par les temps qui courent… Qu’à cela ne tienne, Magali a plus d’un tour dans son sac! Sa fibre créative se révèle quand lui prend l’envie de donner du volume a ses poupées qui ainsi, constitueraient des objets type « goodies », reprenant les codes de ses peintures pour une offre diversifié mais en parfaite complémentarité.

Elle imagine les faire sortir de leur cadre en les modélisant en 3D mais comment faire?

Son style si particulier ne doit pas être « terni » par un volume aux formes inadaptées…

croquis création illustration madammagC’est finalement le cube, forme graphique et design par excellence, qui s’impose comme le plus adapté pour donner vie à ses poupées sans qu’elles y perdent leur âme.

Et c’est ainsi que, depuis plus de deux ans, elle décline ces empilements de 2 cubes de bois (en hêtre ou bouleau) peints à la main à la peinture acrylique en d’adorables sujets.

Ses poupées, comme une version épurée et stylisée des kokeshis japonaises, rappellent aussi les pixels de l’ordinateur et la culture geek et web 2.0 de ces dernières années dont Minecraft en est l’exemple.

poupée japonaise cubes bois madammag créatrice poupée pirate bois créateur madammagAu fil des saisons, de nouveaux objets font leur apparition: bijoux, porte-clé, figurines à poser, lampes…

boucles d'oreilles poupées cubes bois madammag porte clé super héros bois madammag créatrice poupée collier bois madammag créatriceEt Magali n’en finit pas d’être inspirée par les univers qu’elle affectionne: finesse et délicatesse de la culture japonaise, cultures arty et underground, mode vintage et pop culture de la génération 80…

poupées bois cubes super héros madammag créatrice lampe super héros cubes bois madammag créatriceSon plus grand plaisir: associer couleurs et motifs pour des combinaisons infinies…

Ouverte et disponible pour ses clients, Magali travaille aussi sur commande pour réaliser la poupée de nos rêves, celle qui reflètera le mieux notre personnalité.

Ses peintures ainsi que ses objets seront exposés en vente à la boutique à partir du jeudi 17 Septembre. Notre désormais traditionnel vernissage-apéro « Welcome » sera l’occasion de rencontrer ce petit brin de fille « en vrai » et de discuter autour d’un verre…N’hésitez pas à nous rejoindre à partir de 19h!!

expo créateur artiste madammag objets designPour ceux qui seraient trop loin et pour les autres aussi, voici les liens où vous pourrez retrouver l’artiste sur la toile:

Page Facebook: MADAMMAG

Son site web et son shop en ligne sur A little Market

J’espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à découvrir cette petite parcelle du vaste univers de MADAMMAG et que ce joli conte vous donnera envie de suivre ses futures aventures!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Expo et Cube Créateur: Madammag, illustratrice et créatrice, s’empare du shop! »

un petit commentaire ?...