Cube Créateur: l’atelier de Rosalia, zéro déchet stylé

Après plusieurs mois d’absence entre confinement, blog qui bugue et reprise du boulot, je suis contente aujourd’hui de reprendre le clavier pour vous présenter la créatrice qui a élu domicile pour l’été dans notre Cube Créateur.

La vie nous réserve souvent de bonnes surprises… Même si ces derniers mois n’étaient pas très « réjouissants », j’ai tout de même fait une belle rencontre lorsque nous avons pu reprendre une vie « normale ».

Un jour, une jeune femme se présente à ma boutique recherchant des points de vente pour sa jeune marque. C’est Fanny de l’Atelier de Rosalia. Ce jour là, je croyais que mon planning d’expo était bouclé pour la saison mais j’ai tout de même pris sa carte. Quelques jours plus tard, suite à un désistement en partie imputable à ce (très) « vilain » covid, je recontactais Fanny pour lui proposer de s’installer dans le Cube Créateur pour l’été. Morale de l’histoire: il faut toujours tenter sa chance!

Une situation difficile pour les créateurs

Je serai brève mais je tiens à mentionner ici les difficultés que rencontrent actuellement les jeunes créateurs suite aux mesures sanitaires prises pour contrer le virus et qui affectent considérablement leur activité.

En effet, quand on est créateur « itinérant » (comprenez par là qu’on n’a pas de boutique à soi ou même collaborative où vendre ses créations), on est grandement tributaire des évènements, marchés et autres salons spécialisés. Au printemps et en été, ils sont nombreux et assurent une grande partie des revenus de l’année (auxquels on peut certes ajouter la vente en ligne mais qui la plupart du temps ne se suffit pas à elle même).

Hors, depuis la crise du Covid, tous ces évènements ont été annulés! Quelques marchés artisanaux auront bien lieu cette été mais ils seront beaucoup moins nombreux que d’habitude. Et cette situation risque bien de mettre en péril l’activité de jeunes créateurs qui se seraient lancés récemment…

L’univers de l’Atelier de Rosalia

Revenons à nos moutons après cet interlude économique!

Fanny a appris à coudre avec sa grand mère, Rosalia, qui lui a tout appris et qui lui a aussi fait don de sa machine à coudre. C’est suite à une prise de conscience de l’urgence écologique de notre monde que Fanny commence à fabriquer des accessoires zéro-déchet pour la vie de tous les jours.

Des lingettes démaquillantes réutilisables, des pochettes à savons… Autant de petits gestes qui, mis bout à bout, comptent pas pour du beurre! C’est pour sensibiliser les gens et convertir un maximum de monde à la réduction des déchets que Fanny crée au quotidien, sans relâche, de nouveaux produits utiles et réutilisables.

Pour ce faire, elle va au bout de sa démarche en sélectionnant avec attention ses matières premières: tissus certifiés Oeko-Tex, tissus éponge en bambou, tissus en coton biologique…

On voit tout de suite la différence: de beaux tissus épais, un toucher à la douceur inimitable auxquels s’ajoutent des finitions parfaites!

Mais Fanny va aussi plus loin et imagine des produits pour bébés, une solution pour offrir du fait main dès le plus jeune âge!

Et dans sa gamme « enfants », on retrouve la même application à choisir des matières premières haut de gamme et à ne pas lésiner sur les finitions. Ses créations donnent envie de composer un trousseau complet et durables pour les bébés fraichement arrivés!

A la boutique, ses créations s’arrachent comme des petits pains chauds à tel point que les stocks fondent comme neige au soleil! Mais, pas d’inquiétude, Fanny travaille d’arrache-pied pour tenir la cadence.

Ceux qui habitent loin seront surement ravis de pouvoir commander ses créations en ligne sur son site et si une petite ballade nocturne vous tente, vous pourrez la retrouver à Hyères le jeudi soir pour les Nuits Blanches en Juillet et Août et le mardi soir à Bormes les Mimosas.

Je compte sur vous, chers lecteurs, pour soutenir cette jeune créatrice comme il se doit et notamment sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article et je vous souhaite un bel été!

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.