La rentrée est là! Il est temps de vous proposer une nouvelle session d’expo avec un créateur et un artiste! Pour les deux prochains mois, j’ai le plaisir d’accueillir sur les murs du shop un artiste dont j’admire beaucoup le travail et dont les influences raisonnent fortement en moi: Georgy Rensi
Sans plus attendre, voyons ensemble ce que cette exposition vous réserve…
J’ai rencontré Georgy en Février dernier lors de l’inauguration de la boutique Bangkok à Toulon dont les patrons sont des amis. Et pourtant, force est de constater que nous aurions eu de grandes chances de nous rencontrer avant! En effet, nos amis en commun sont nombreux, tout comme nos goûts et influences… J’ai découvert le travail de Georgy sur les murs de Bangkok dont il a assuré une grande partie de la décoration murale et où il exposait également ses dessins… Dessins qui n’ont pas fait long feu! Ils étaient presque déjà tous vendus quand je suis arrivée!
Voilà pour la petite histoire…
Entrons maintenant dans l’univers de l’artiste…
C’est de son papa que Georgy a hérité le goût du dessin. Enfant, il commence à crayonner et ne s’arrêtera plus.
Ses influences varient au fil des années… Tout d’abord attiré par l’univers de la bande dessinée, de la science fiction et de l’heroïc fantasy, il se passionne à l’adolescence pour le street art et le graffiti.
Nos amis communs relatent avec une certaine nostalgie teintée d’admiration l’époque où Georgy ornait les murs des villes de ses fresques.
C’est cet ADN profondément urbain qui persiste dans ses oeuvres et auquel je suis particulièrement sensible. Pas de faux semblants, ça sent le vrai, c’est impactant, efficace, direct!
Et dans le même temps, c’est une sensibilité à fleur de peau et une poésie du quotidien qu’on ressent à travers ses dessins.
Impossible de mentir sur soi dans ses productions, on devine en filigrane la personnalité de l’artiste. Inspiré, inspirant, sensible, toujours l’oeil ouvert pour s’émouvoir de la beauté du quotidien et surtout capable de la retranscrire et de la sublimer!
Cette sorte de « douceur », peut être vient-elle de son goût prononcé pour l’art nouveau et son revival teinté de psychédélique qu’on retrouve dans les affiches de festivals des années 70.
Les artistes comme Mucha, Frank Frazetta, Rick Griffin et Bansky font partie de ses influences majeures.
C’est ce savant mélange, éclectique et qualitatif, qui confère à ses oeuvres une modernité certaine mais aussi une accessibilité quant aux références qui rendent ses dessins « parlants » et « touchants » pour le grand public.
J’aime la grande humilité qui ressort de son art!
Pour cette exposition, qu’il prépare depuis plusieurs mois, Georgy a choisi de dédié son travail à son influence majeure du moment: le pays du soleil levant.
Il dépeint ici un Japon entre tradition et modernité, parfaite illustration de ce pays qui a su allier les deux sans rien renier.
C’est bien une invitation au voyage et au dépaysement que Georgy nous propose avec cette série qui mêle la douceur de l’art de vivre japonais, le côté très graphique de son imagerie et la personnalité affirmée de sa culture.
Une exposition à retrouver à la boutique Maï B. Atypique Concept (40 rue Lamalgue à Toulon) à partir du vendredi 18 Septembre.
A cette occasion, la boutique sera ouverte en nocturne jusqu’à 22h et l’artiste sera là pour vous parler de son oeuvre.
Pour suivre son travail à distance, c’est par ici!