Cube Créateur: vers le zéro déchet avec Trois Petits Points

C’est avec grand plaisir que je reprends aujourd’hui le chemin de l’écriture sur mon blog après deux mois d’absence pour cause d’agenda personnel surchargé!

Pour ce retour, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle créatrice que je m’apprête à recevoir dans le Cube Créateur de ma boutique pour une durée de deux mois, j’ai nommé Trois Petits Points

C’est une première pour moi que de recevoir une créatrice qui fabrique ce type de produit et en même temps je suis intimement persuadée que l’avenir est dans cette démarche. Vous commencez à vous demander de quoi il s’agit? Lisez plutôt la suite…

J’ai rencontré Erika, la créatrice de la marque Trois Petits Points en Novembre dernier lors d’un salon créateur. Elle exposait aux côtés de sa maman, créatrice elle aussi, que je connais bien. Ses produits ont tout de suite attiré mon attention tout comme celle du public. De jolis tissus aux imprimés colorés, doux et cousus avec soin, des petits carrés très mignons, des « charlottes » élastiquées, des pochettes… Mais qu’est ce que c’est? Des accessoires zéro déchet pour la vie de tous les jours bien sûr!

Mais alors c’est quoi le zéro déchet?

Le zéro déchet est un mouvement qui prône la réduction des déchets, plastiques notamment, dans notre vie quotidienne. Face à l’urgence environnementale, chacun a le devoir de faire sa part et grâce aux créations futées de Trois Petits Points, c’est bien plus facile de s’y mettre! Fini les emballages à usage unique, les couverts et assiettes jetables, le film plastique sur les restes alimentaires, les cotons démaquillants et autres shampoings et gels douche en bouteille. Les alternatives fleurissent depuis plusieurs mois et c’est tellement facile de s’y mettre: épicerie en vrac, cosmétiques solides, bouteilles métalliques… A chaque usage sa solution zéro déchet!

Le Zéro Déchet dans la cuisine

Pour la cuisine, Erika a identifié des produits que nous utilisons tous les jours et qu’il est facile de remplacer par des accessoires durables et réutilisables.

Ici par exemple, pour remplacer le papier aluminium et autre film alimentaire pour couvrir les restes de vos repas, Erika a imaginé ces charlottes en tissus élastiquées qui s’adapteront parfaitement à vos bols et autres assiettes. Fini les films plastiques qu’on met le soir et qu’on jette le lendemain! On enfile la charlotte et hop, au frigo!

Oh le joli tissu!

S’il y a bien un produit que l’on utilise au quotidien dans la cuisine mais aussi à table c’est l’essuie-tout. Et quoi de plus simple que de revenir à un tissu absorbant qui ne sera pas à usage unique? Erika a conçu pour cela de grandes feuilles absorbantes munies de pressions pour les accrocher entre elles et vous rappeler ainsi votre bon vieux rouleau d’essuie-tout. Un liquide renversé? Besoin de s’essuyer les doigts après avoir mangé un fruit ou des pizzas? On prend une feuille et le tour est joué. Et après? Et bien c’est tout simple, soit on laisse sécher, soit on rince ou on lave selon le degrés de saleté.

Le Zéro Déchet dans la salle de bain

Coloré et fun, écolo et stylé!

Dans la salle de bain, en matière de jetable, ça déborde de tous les côtés! On a l’embarras du choix pour commencer sa transition en douceur comme ici avec des lingettes démaquillantes en éponge pour remplacer le coton. Le principe est simple: on imbibe de démaquillant ou de tout autre produit qu’on aurait appliqué avec du coton (désinfectant par exemple) et hop! on applique sur la peau. C’est très efficace, ultra-doux grâce aux tissus et éponges certifiés GOTS ou Oeko Tex qu’Erika choisit avec soin. En plus, on peut utiliser la lingette plusieurs fois avant de la laver en machine avec le reste du linge. Et la durée de vie de ces lingettes semblent quasiment infinie!

Trop mignonnes ces petites pochettes!

Parmi les produits faciles à changer, il y a le gel douche qu’on affectionne tant mais qui déverse à lui seul des quantités astronomiques de bouteilles plastiques à la surface de la planète. Opter pour un bon savon, comme par exemple le savon d’Alep ou le bon vieux savon de Marseille est un geste simple et très efficace. Et pour emmener partout votre savon et votre brosse à dents, à la piscine, en vacances ou en week-end, Erika a conçu de jolies pochettes parfaitement adaptées. Exit la brosse à dent et le savon emballés dans du papier aluminium!

Quelques mots sur Trois Petits Points

Erika a créé Trois Petits Points il y a un an et demi. Passionnée de couture et partisane du zéro déchet, elle a souhaité répondre à la demande de son entourage de produits qui les aident dans leur démarche de réduction des déchets. Elle crée ainsi de nombreux articles différents ayant pour objectif de remplacer le jetable par le durable tout en prenant soin de choisir des textiles certifiés GOTS ou Oeko Tex ou encore des tissus de récupération pour leur donner une seconde vie.

Saurez-vous deviner à quoi peuvent servir ces produits?

Si vous êtes sceptiques, je vais vous faire part de mon expérience personnelle: j’ai commencé ma transition vers le zéro déchet à l’automne dernier et depuis je suis devenue addict à plusieurs produits! D’abord l’achat d’épicerie en vrac (qu’on trouve d’ailleurs de plus en plus même dans les grandes enseignes) a apporté une déco très cool à ma cuisine puisque pour stocker pâtes, riz, lentilles et autres fruits secs, j’ai acheté de jolis bocaux en verre transparent que je remplis en rentrant des courses! Nous n’utilisons quasiment plus de film étirable avantageusement remplacé par des couvercles en tissus et l’essuie-tout assorti aux couleurs de la cuisine c’est beaucoup plus chic!

Trois Petits Points

Trois Petits Points exposera ses créations à la boutique Maï B. Atypique Concept à partir du vendredi 17 Mai. A cette occasion, nous organisons un vernissage-apéro « Welcome » à partir de 19h et nous serions ravies de partager un verre avec vous. Sur les murs de la boutique, une exposition des tableaux de Juliane Fahlbusch sera dévoilée à cette occasion. A l’approche de la fête des mères, nous vous présenterons également une collection de jupes faites mains par Ninon Poisson et la nouvelle collection de bijoux personnalisables de Maï B.

On se retrouve vendredi à partir de 19h!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.