DIY: un coeur mexicain en métal recyclé

Ils sont en vitrine de mon concept store à Toulon, j’en ai partout chez moi depuis des années, alors aujourd’hui à quelques jours de la fête de l’amour, j’ai voulu vous expliquer comment en fabriquer un (ou plusieurs) vous même à la maison avec 3 fois rien.

De quoi je parle? De ces petits coeurs en aluminium colorés typiquement mexicains fabriqués avec la technique du métal repoussé.

Vous allez voir avec ce tutoriel pas à pas comme ils sont faciles à réaliser et vous pourrez en prime les personnaliser pour les offrir à tous ceux que vous aimez!

Matériel:

  • Canettes vides et propres
  • Cutter
  • Ciseaux
  • Stylo bille
  • Ruban adhésif
  • Baguette chinoise
  • Outil à manche rond
  • Tapis de souris en silicone ou tout autre support mou
  • Magazine
  • Modèles de coeurs

Pour la décoration:

  • Vernis à ongles de différentes couleurs
  • Pinceaux fins
  • Dissolvant avec acétone
  • Couvercle de bocal
  • Essuie-tout
  • Paillettes, sequins, strass… (optionnels)

Partie 1: recyclage du métal

Pour réaliser ce petit coeur, j’ai choisi de recycler une canette de soda pour utiliser l’aluminium qui la compose. L’aluminium est un métal souple et malléable qui va permettre de facilement transférer le motif et lui donner du volume avec la technique du métal repoussé.

On commence par découper les canettes au cutter pour détacher les bases. Attention aux doigts, le métal est fin mais très coupant!

On découpe ensuite le rouleau de d’aluminium qui constitue le corps de la canette à l’aide d’une paire de ciseaux et on fait de même sur les bords extérieurs.

Afin de rendre la bande d’aluminium ainsi obtenue bien plane, on enroule fermement le côté imprimé de la canette autour du manche rond de notre outil (ici un pinceau de cuisine) puis on fait rouler sur une surface dure le manche avec la feuille d’aluminium en maintenant le tout.

Voilà notre canette est transformée en une bande d’aluminium prête à être réutilisée!

Partie 2: transfert du motif et mise en relief

On commence par fixer notre motif sur la face imprimée de la canette à l’aide de ruban adhésif. J’ai utilisé ici un modèle imprimé mais vous pouvez aussi le tracer directement à main levée sur la cannette si vous êtes doués en dessin (ce qui n’est pas mon cas^^)

En prenant appui sur un magazine, on repasse au stylo bille les contours intérieurs et extérieurs du dessin en appuyant fermement avec le stylo.

Ce premier passage va servir à marquer le dessin dans le métal. Lorsqu’on retourne la feuille de métal, le motif est « imprimé » au travers.

Ensuite, on change de support et on pose notre ouvrage sur le tapis de souris en silicone (vous pouvez aussi utiliser tout support mou et lisse comme du feutre, de la mousse…) côté non imprimé vers le haut

On utilise alors la baguette chinoise pour « frotter » autour des contours ce qui va permettre d’aplatir le métal et de faire ressortir les tracés.

Pour obtenir des parties bien bombées comme par exemple le centre du coeur, on repose la bande de métal sur le support mou, face imprimée vers le haut et à l’aide de la partie arrondie de la baguette chinoise, on effectue des mouvements circulaires pour « pousser » le métal vers le support mou.

Plusieurs passages sont nécessaires!

Dernières étapes: on replace le coeur face vierge contre le magazine et on recommence la première étape: on repasse les contours au stylo bille. Et enfin, l’étape de finalisation: on pose sa feuille de métal sur une surface dure (bureau, table) face vierge vers le haut et avec la baguette chinoise on « frotte » à nouveau autour des contours.

Partie 3: décoration et personnalisation

Pour mettre en couleur votre coeur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser de la peinture vitrail, des marqueurs permanents ou du vernis à ongles. J’ai choisi cette option et pour faciliter son application, on le dilue avec quelques gouttes de dissolvant avec acétone (attention, à utiliser dans un endroit bien ventilé).

J’utilise un couvercle de bocal à conserves pour mélanger le vernis à ongles à quelques gouttes de dissolvant. Ce couvercle sera conservé pour les loisirs créatifs et ne devra en aucun cas être réutilisé pour un usage alimentaire!

J’applique la couleur à l’aide d’un pinceau fin (le mien était vraiment trop épais et en bout de course!) en plusieurs couches fines si nécessaire. Quand le vernis redevient « pateux », je rajoute à nouveau quelques gouttes de dissolvant.

Pour changer de couleur, je nettoie pinceau et couvercle avec du dissolvant et j’essuie avec de l’essuie tout.

A cette étape, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la couleur et rajouter selon vos gouts des paillettes, des sequins et autres strass que vous pouvez coller simplement avec un pistolet à colle chaude.

Une fois que tout est bien sec, on découpe le coeur.

J’ai choisi de personnaliser le mien en découpant une bande style ruban dans les chutes d’aluminium. J’ai ensuite écrit dessus au marqueur permanent nos prénoms en espagnol puis j’ai formé le ruban à la main pour lui donner du volume et je l’ai collé avec des points de colle forte directement sur mon coeur.

Un petit bout de pâte collante repositionnable (type Patafix) et le voilà installé dans mon « coin mexicain » pour une jolie photo. Je l’offrirai à mon chéri pour la St Valentin alors il a du quitter le mur pour quelques jours afin de garder la surprise entière!

Je voulais en faire d’autres car la technique est très agréable à pratiquer mais par manque de temps, je n’en ai fait qu’un pour pouvoir vous proposer ce tutoriel avant le jour J!!!!

J’espère que cette idée déco vous aura plu et que vous aurez envie de tester ça chez vous! Je serais d’ailleurs ravie de voir vos réalisations, alors n’hésitez pas à me montrer tout ça sur les réseaux sociaux!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur « DIY: un coeur mexicain en métal recyclé »

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.