Sorties: tous au spectacle avec le PJP et la saison cirque méditerranée

Le vendredi 21 Septembre dernier, j’assistais, par une douce nuit de fin d’été, au lancement de la saison 2018/2019 du « Pôle » au Revest-les-Eaux sur les hauteurs de Toulon.

Un spectacle de cirque sur une placette suivi d’un concert live… Le ton était donné!

L’automne annonce le retour des programmations culturelles qui animeront nos week end d’hiver et si aujourd’hui j’ai voulu vous parler de celle du Pôle c’est parce que je suis sûre de sa qualité et des merveilleux moments qu’elle nous réserve!

Petits et grands y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et leur soif de nouvelles expériences visuelles, artistiques et poétiques…

A vos agendas, voici les temps forts de votre hiver!

C’est quoi le Pôle?

Le Pôle c’est le Pôle Jeune Public alias le PJP situé au Revest-les-Eaux, reconnu scène conventionnée d’intérêt national par l’Etat.

Le Pôle propose deux programmations qui se croisent: celle à destination du jeune public (dont les plus grands se délecteront tout autant) et celle de la saison cirque méditerranée.

Au programme de ces deux entités: du spectacle vivant, moderne et exigeant, du cirque bien sûr mais du cirque contemporain, du théâtre, de la poésie, de la musique et du cinéma dans différents lieux disséminés sur l’agglomération TPM.

Des dizaines de spectacles vous seront proposés tout au long de l’année. Celle-ci sera également ponctuée de moments forts à thèmes… Difficile pour moi de tout vous résumer ici! J’ai donc choisi de vous présenter ma sélection non-exhaustive des prochains rendez-vous à ne pas manquer…

L’automne du Pôle

 

  • Le cirque de Driftwood

Ambiance intimiste pour ce spectacle de cirque contemporain pluridisciplinaire qui repousse les limites du corps. Sous le chapiteau de La Seyne sur Mer, des hommes et des femmes vont partager avec nous le plaisir de risquer ensemble leurs acrobaties.

Une joyeuse expérience poétique faite de rencontres, de complicités et de découvertes humoristiques

Driftwood – Casus Circus (Australie) – dès 8 ans – samedi 13 et dimanche 14 Octobre – Espace Chapiteaux de la Mer – La Seyne sur Mer

 

  • L’ombre de Tom

L’ombre de Tom, est un spectacle visuel adapté de l’album jeunesse « Tom et son Ombre » de Zoé Galeron. Entre ombres, objets et vidéos, la compagnie Le Bel Après-Minuit met en scène l’histoire du petit Tom effrayé par son ombre qu’il tente de fuir. Mais l’ombre part à sa recherche traversant différents paysages, théâtre d’autant d’aventures.

Un parcours initiatique nécessaire pour grandir…

L’Ombre de Tom – Cie Le Bel Après-Minuit – dès 3 ans – Samedi 20 Octobre – Espace des Arts- Le Pradet

 

  • Tous sur les mâts avec Monstro

Monstro est un spectacle de cirque qui s’articule autour du mât chinois, un poteau lisse et vertical. Le plus souvent pratiquée en solo, cette discipline nous réserve des surprises lorsqu’elle est utilisée à plusieurs comme ici.

Dans une véritable forêt de mâts chinois, le collectif nous propose des scènes de vie entre rêve et réalité à 5 mètres du sol

Monstro – Collectif Sous le Manteau – dès 9 ans – Samedi 10 Novembre – Espace Chapiteaux de la Mer – La Seyne sur Mer

 

En Décembre, rendez-vous avec « Clowns Not Dead »

Déjà la quatrième édition de ce rendez-vous dédié à l’art du Clown!

Durant le mois de Décembre, vos week end seront émaillés de clowneries en tous genres, modernes, contemporaines… 7 spectacles, 2 films… Une autre image du clown à découvrir!

A ne pas rater lors de la soirée d’ouverture de « Clowns Not Dead », la Circonférence Clown avec le désopilant Cédric Paga alias Ludor Citrik

En 2019, ça continue!

Encore moult représentations émailleront les mois qui nous amènent vers les beaux jours. Et ça recommencera dès Janvier avec 4 spectacles de cirque dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque qui passera par Toulon.

Pour la Saint Valentin, Le Pôle a imaginé une autre manière de fêter l’amour à travers une soirée qui lui est dédiée: 2 spectacles de cirque, un buffet romantique et une coupe de champagne… Voilà de quoi surprendre votre moitié!

En Mars, la musique sera à l’honneur lors du festival Zik Jeune Public avec des concerts et des comptes musicaux pour les enfants dès 4 ans et les ados.

En Mai, durant 2 semaines, le cirque Inextrémiste viendra fêter ses 10 ans à l’Espace Chapiteaux de la Seyne sur Mer. Au programme: ateliers d’acrobaties, ateliers d’équilibres parents/enfants, apéros, concerts et spectacles.

Retrouvez l’intégralité des programmes sur le site du PJP et sur celui de la Saison Cirque Méditerranée.

Suivez également leurs activités sur les réseaux sociaux:

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.