Un Noël sous le signe de la création avec la boutique éphémère Etsy

Tous les ans c’est la même histoire: la course aux cadeaux de Noël, la frénésie acheteuse dans les grands magasins…

Et pourtant, nous sommes des adultes responsables et conscients que nos actes d’achat, notre consommation a un impact sur notre économie. Alors pourquoi à Noël ne pas marquer le coup et consommer autrement?

Loin des foules des grandes zones commerciales, dans nos centre-villes, chez nos commerçants et artisans locaux, des alternatives se mettent en place. A Toulon, c’est une boutique éphémère composée uniquement de créateurs du sud qui va ouvrir ses portes pour quelques semaines.

Voyons ensemble ce que vous pourrez y trouver…

On est d’accord que la voiture télécommandée pour le petit dernier vous ne pourrez pas y couper sous peine de frôler l’incident diplomatique! Mais pour les autres, jeunes et moins jeunes, pourquoi ne pas prendre cette grande décision de placer Noël sous le signe du fait main local?

Dans la boutique éphémère qui va ouvrir ses portes du 8 au 24 Décembre dans le joli local, rue Richard Andrieu (à côté de la place Puget) de ODLS/French Wild Riviera, sera rassemblée pas moins d’une quinzaine d’artisans créateurs, tous vendeurs sur la plateforme mondiale du fait main: Etsy.

Et vous allez voir, il y en a pour tout le monde, du plus petit au plus grand et pour toutes les bourses… Je vous les présente sans plus attendre!

On commence par les petits

  • C Maman Faire vous propose des mots et des formes réalisés en tricotin et fil métallique, parfaits pour décorer une chambre ou transmettre un doux message.
  • Mamie Merci ravira les enfants et leurs parents avec ses créations au crochet d’un réalisme saisissant! Que ce soit pour jouer à la dinette ou pour décorer votre bureau d’une plante grasse qui vivra très bien sans arrosage ou encore pour donner du pep’s à votre trousseau de clefs, vous aurez ainsi l’occasion de faire mouche avec un cadeau unique et sympathique.
  • Marin Aime vous proposera des créations douces et oniriques pour les petits dans un style très chic et épuré mais avec de brillantes idées.
  • Fil au Piquet, ce sont des créations pour enfants confectionnées avec des tissus vraiment canons! Imprimés géométriques ou japonisants, liberty…Doux et à la fois plein de couleurs, vous allez adorer!

De quoi embellir nos intérieurs…

  • Les Pots de Vanille (LPDV pour les intimes) ce sont des créations en céramique faites à la main à Lorgues par Vanessa. Des objets utilitaires pour la cuisine notamment mais aussi d’adorables décorations pour apporter une touche de charme à nos maisons.
  • Soy and Basil, enfin des bougies parfumées naturelles et super belles dans leur verre doseur comme ceux des labos de chimie! 100% végétales, sans ogm ni pesticides, biodégradables en cire de soja. Les parfums sont à tomber: biscuit spéculoos, fleur d’oranger, cookie chocolat vanille et bien d’autres…

Des bijoux et des accessoires, on en veut tous!

  • Madammag crée des poupées en cubes de bois peints à la main, très design, à l’effigie de nos héros favoris (super héros, personnages historiques, musiciens…) mais aussi des pin-up et des jolis garçons tous craquants. En boucle d’oreilles,en colliers, en figurines à poser, en magnets, en porte-clés et même en lampes, on trouve toujours le modèle qui conviendra parfaitement à un ami ou un proche.
  • Milou Qui Coud, c’est la reine de l’accessoire de maroquinerie. Que vous cherchiez un sac à main, un porte monnaie, un porte feuille, un porte chéquier, un étui à cartes ou même un étui à lunettes, elle aura de quoi vous satisfaire et bien plus encore. Les finitions tout comme le choix des tissus sont irréprochables. Ses créations sont des valeurs sûres qui séduiront petites et grandes.
  • Bodhicitta vous présentera ses créations de bijoux en argent 925 dans un style minimaliste très actuel.Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles ont ce style unique des bijoux intemporels dont on ne se lassera pas. Des lignes pures, des formes simples pour des bijoux à adopter au quotidien.
  • Frédéric Le Sellier fera succomber toutes les aficionados de sacs à main avec sa ligne de maroquinerie en cuir entièrement travaillée à la main. De vraies petites merveilles marquées de son sceaux d’artisan maroquinier.
  • Médaille Blanche a une marque de fabrique bien particulière: 0% de matériaux d’origine animale! Les trousses, sacs, coussins sont certifiés vegan tout en gardant un design très tendance. Dans un style ethnique chic, ces créations affichent un véritable parti pris éthique envers la cause animale. Vous pourrez craquer l’esprit tranquille!

Des cosmétiques handmade, naturels et bio

  • Les Simples de Charlotte c’est tout une gamme de soins pour petits et grands 100% naturelle, réalisée à partir de matières premières françaises et bio. Cire d’abeille, huiles végétales, macérâts huileux solarisés, huiles essentielles et hydrolats composent ses onctions dont les parfums promettent un dépaysement total. Tout le pouvoir des plantes médicinales au service de notre beauté et de notre bien être.

Papeterie et illustrations au rendez-vous

  • God Save The Teatime, c’est une foule d’idées pour autant de créations pour toute la famille: anneaux de dentition pour bébés, lingettes démaquillantes, coussins craquants, cartes postales, pochettes et tote bag, mugs, notebooks et j’en passe! Le tout dans un style frais, plein d’humour et de poésie… à découvrir d’urgence!
  • French Wild Riviera met en scène Toulon et ses alentours dans des souvenirs version 2017. Graphismes à tomber, références qu’on adore, déclinés en cartes postales, badges, décapsuleurs magnétiques, mugs… Pour afficher avec classe l’amour de notre chère région.

 

Voilà pour les présentations… Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi tous ces créateurs, je rends mon tablier!

Rendez-vous donc dès le 8 Décembre et jusqu’au 24, 7 rue Richard Andrieu (à côté de la place Puget) à Toulon et sur leurs boutiques Etsy pour vous, lecteurs d’ailleurs 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Un Noël sous le signe de la création avec la boutique éphémère Etsy »

un petit commentaire ?...