Cube Créateur: Toko Ada, créations en batik from Java

Depuis quelques jours, j’ai le plaisir d’avoir un petit coin dépaysant dans mon magasin.

Mon espace créateur fleure bon l’Indonésie depuis qu’il accueille les créations de Toko Ada

J’aime la touche ethnique-chic que ces produits apportent à la décoration d’une maison, d’une terrasse ou d’un jardin…

En plus, les « parents » de cette petite entreprise sont adorables. Leurs sourires et leur joie de vivre sont communicatifs!

Récit d’une rencontre entre La France et Java aux allures de conte de fée…

La naissance de Toko Ada

Tout commence par une histoire d’amour, comment trouver meilleur début? Marianne, originaire de La Garde, épouse Budi, indonésien de l’île de Java. Non contente de tomber amoureuse de lui, Marianne va aussi s’amouracher de la culture de son mari.

Tous deux, accompagnés de leur fils, vont vivre à l’heure indonésienne à Java durant 2 ans. De 2012 à 2014, ils sillonnent les routes de l’île, à la rencontre des artisans, à la découverte des cultures ancestrales et des techniques traditionnelles. Ils ramèneront de ce périple plus de 2000 pièces de tissus mais aussi quantité de petits trésors…

C’est à La Garde, sur la propriété familiale, que Marianne et Budi ouvrent en 2016 leur cabane aux batiks, une adorable maisonnette/boutique qui regorge de tissus aux couleurs chamarrées, de paniers, nattes tissées en plastique, objets en bois et bambou…

Mais leurs compétences ne se limitent pas à la sélection de produits artisanaux « From Java » loin de là… Le couple à l’imagination florissante crée aussi ses propres objets réalisés à la main à La Garde. Budi dessine les patrons, Marianne coud et parfois l’inverse…

Du Batik comme base créative…

Le batik est un tissu traditionnel indonésien, spécialité de l’île de Java. Très ancienne création artisanale, le batik continue encore aujourd’hui de représenter une part non négligeable de l’économie locale en faisant travailler de nombreux artisans et commerçants.

Coloré, aux motifs complexes, ses dégradés de couleurs associés au blanc du tissu non teint lui donnent une profondeur et un contraste unique.

En 2009, le batik est reconnu par l’UNESCO comme représentatif du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

C’est avec ces étoffes que Marianne et Budi réalisent des objets de décoration mais aussi des accessoires de mode…

Régulièrement de nouveaux produits voient le jour… Tout droit sortis de leur imagination et revisités à la sauce « batik », comme ici le noeud papillon version « Toko Ada », toujours très classe mais tellement plus fun!

Les femmes ne sont pas en reste… Bandeaux et autres accessoires pour les cheveux apportent leur touche ethnique et colorée aux coiffures quotidiennes.

Leurs coussins en forme d’animaux marins remportent un franc succès auprès des petits comme des grands.

Sensible à l’écologie, le couple intègre à ses créations des tissus de récupération notamment le jean qui, marié au batik, apporte un côté contemporain. Uni mais aussi tout en nuances, il met en valeur les imprimés du batik.

Leur inspiration, Marianne et Budi, la puisent dans ce mix de cultures qui ont néanmoins des points communs comme la mer par exemple…

Ci dessus, un autre exemple d’une brillante revisite, comme un pont entre la culture asiatique et occidentale: le Koinobori, manche à air en forme de poisson, ici habillé de batik et de jean!

Et comment ne pas vous présenter ce pointu (bateau de pêche typiquement provençal) à la voile latine en batik… Quand le midi méditerranéen hisse les couleurs de l’Asie du Sud Est! C’est chic et ça donne le sourire…

Chez Toko Ada (et dans ma boutique pour quelques semaines encore) vous pourrez aussi retrouver bien sur des batiks de grandes dimensions pour recouvrir tables, lits, canapés…Les couturières et les créatives pourront les adopter pour leurs réalisations « handmade ».

Vous craquez pour les créations et l’ambiance dépaysante de l’artisanat javanais? Voilà comment vous les procurer…

  • Dans ma boutique, Maï B. Atypique Concept au Mourillon à Toulon (40 rue Lamalgue) pour encore quelques semaines
  • Dans la boutique Toko Ada à la Garde à côté de Toulon, 414 avenue du commandant Houot, du lundi au samedi de 14h à 18h
  • Sur le site de vente en ligne de Toko Ada
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Cube Créateur: Toko Ada, créations en batik from Java »

un petit commentaire ?...