Écocitoyenneté: ça commence par moi, un monde meilleur accessible à tous!

Qui, de nos jours, face aux constats quotidiens de l’état du monde dans lequel nous vivons, n’a pas eu envie de faire bouger les choses?

Mais nos vies à 100 km à l’heure et nos moyens qui nous semblent limités nous font vite baisser les bras.

Et pourtant notre rôle est prépondérant! Dans nos actions du quotidien, nous avons le pouvoir de faire une part du travail sans gros efforts voir même en se faisant plaisir et en gagnant de l’argent!

Vous en doutez, lisez plutôt la suite…

Cela fait un peu plus de deux mois que j’ai découvert l’initiative géniale de Julien Vidal, un trentenaire ayant bossé dans l’humanitaire…

Après ses dernières missions à l’étranger lors de catastrophes naturelles, il se pose la question de notre rôle à nous, occidentaux, dans les inégalités à la surface du globe. Il décide alors de tester au quotidien, plusieurs actions simples qui ont un impact sur notre empreinte écologique notamment.

Et il va encore plus loin en relatant ses expériences sur un site internet qu’il nomme très justement: « ça commence par moi ». En résumé, c’est un peu comme la fable du colibri qui veut participer à l’extinction d’un feu de forêt à son échelle, en apportant quelques gouttes d’eau dans son bec, une sorte d’effet papillon… Chacun fait sa part, à son niveau, avec ses moyens et contribue ainsi à l’amélioration générale.

Concrètement ça donne quoi?

Notre petit colibri, Julien Vidal, a ainsi recensé plus de 400 actions éco-citoyennes sur son site internet.

La première qu’il a testé et qui prend seulement quelques secondes a été d’installer un autocollant « Stop Pub » sur sa boite aux lettres. Ce geste simple permet en effet d’économiser 40 kilogrammes de papier par an et par foyer!

Et des gestes aussi aisés que celui-ci et qui changent beaucoup de choses, il y en a une foule sur son site! Des plus « prévisibles » aux plus « originaux »:

  • Se désabonner des newsletters inutiles
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Trier ses déchets
  • Prendre son vélo ou marcher pour faire de courts trajets

Plus « insolites »:

Le site « ça commence par moi » est en plus super bien fait et donne vraiment envie de s’y mettre. En effet, on peut rechercher les actions à engager en fonction de leur thématique (culture, transports, éducation, technologie, consommation…), du temps qu’elles requièrent ou encore de leur coût.

Car certaines vous permettent même de faire des économies, oui, oui c’est possible!

Vous découvrirez ainsi de nombreuses idées de sorties, d’activités à faire en famille ou entre amis mais aussi une multitude d’astuces pour fabriquer vos produits ménagers et vos produits d’hygiène vous même, de manière saine, écologique avec trois fois rien et pour quelques euros!

Au fil des catégories ce sont des idées de films ou de documentaires à regarder, des objets simples à fabriquer pour les accros du DIY ou encore des adresses de restaurants, de bars et de rendez-vous éco-citoyens partout en France que vous allez découvrir.

Même les accros de la mode y trouveront leur compte avec des bonnes adresses pour acheter différemment. A vous les marques branchées et respectueuses de l’environnement et de la société!

En plus de ce site qui est une vraie mine d’or, Julien Vidal a sorti à la rentrée un livre (disponible ici) où il retrace son parcours et reprends les nombreuses actions qu’il a mis en place dans son quotidien. En cette période de pré-fêtes de fin d’année, voilà une idée cadeau originale et utile qui impactera forcément le quotidien de la personne à qui vous l’offrirez!

Avec cette somme de petits gestes écolos, Julien Vidal a réduit considérablement son impact sur la planète. Imaginez que si le monde entier vivait comme lui, bien, sans se priver, en conscience, sans faire n’importe quoi n’importe comment, nous aurions besoin de moins d’une planète pour subvenir à nos besoins (0,8 planète pour être exacte!)

Quand vous aurez découvert ces idées toutes simples qui font tant de bien à la planète, à notre porte-monnaie et qui soulagent nos consciences, je suis certaine que vous aurez envie de les mettre en pratique. L’enthousiasme et la pédagogie de Julien rendent ses pratiques contagieuses dans le bon sens du terme!

Alors convaincus? ça commence par qui le changement? PAR NOUS!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Écocitoyenneté: ça commence par moi, un monde meilleur accessible à tous! »

  1. Coucou Marie, je connais cette belle initiative car ma fille qui est un petit-colibri-moteur-andalousien m’a envoyé les infos. Ce site est super bien fait, très clair et donne envie de continuer et de multiplier nos efforts . Bisous. R de Lmême.

    • Ah Roselyne, elle est super ta fille! Comme sa maman 😉
      Je suis tout à fait d’accord avec toi: ce site DONNE ENVIE, pas de moralisateur ni « extrême » il propose joyeusement et simplement des initiatives accessibles!
      Bises et à très bientôt

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.