Expo: Crom, les héros de l’horreur à la sauce cartoon

Vous connaissez surement cet artiste que nous accueillons pour la seconde fois à la boutique (je vous en parlais déjà ici) . Crom revient avec une nouvelle série d’illustrations pop en série limitées numérotées à prix sympas… De quoi égayer la rentrée et commencer à préparer vos cadeaux de Noël!

Sans plus attendre, voyons ce qui a inspiré ces nouvelles créations…

Eric, alias Crom, est un petit prodige du dessin multi-support. Après des débuts dans le graff, du dessin pour des tatoueurs, il monte avec ses deux acolytes un studio de communication graphique « Chez Marcel » en 2009 à Toulon qui deviendra en 2013 un studio d’animation et prendra le nom de « No Joke Studio ».

A côté de son travail sur l’image animée, Crom poursuit sa création d’illustrations autour de thèmes qui lui tiennent à coeur souvent issus de la pop culture. On se souviendra notamment de ses brillantes illustrations autour d’expressions françaises en 2014.

En 2019, il revient avec une série dédiée aux affiches de film d’horreur du siècle dernier revisitées à la sauce cartoon. Après une exposition très remarquée à la Galerie G à La Garde cet été aux côtés de ses collaborateurs Emmanuel Baudoux alias Deez One et Jeff Galataud alias Yeps, il accrochera ses dernières oeuvres sur nos murs à partir du vendredi 20 Septembre.

C’est le moment de réviser vos classiques! Voir même de découvrir les oeuvres cinématographiques auxquelles Crom fait référence dans ses nouvelles illustrations. Pour ma part, j’avais quelques lacunes!

L’idée est brillante… Crom dépoussière avec brio les affiches de ces films cultes en leur apportant une touche de modernité et d’humour que les cinéphiles devraient apprécier.

Cette revisite version cartoon dynamise l’ensemble. Les couleurs vives, les expressions des personnages rendent ses illustrations très actuelles et expressives.

Je ne vais pas vous faire un avant/après des originales et des reprises mais essayez et vous verrez c’est très parlant! On capte encore mieux le matériel utilisé à la base pour la création de ces nouvelles interprétations. Graphismes, agencement de la page, tout concoure à rappeler l’affiche de cinéma tout en rendant unique sa nouvelle version… Plus fraîche, plus fun, tellement complémentaire!

On notera les petites touches d’humour, le souci du détail, qui humanisent les personnages, les rendant presque attachants… Godzilla avec son pendentif licorne, n’est en fait qu’un dur au coeur tendre, la chevalière de King Kong lui confère un style un peu « cacou », comme on dit dans le sud, entre bagarres, gros muscles et trucs qui brillent.

Quant à The Blob et aux extra-terrestres de Invasion of the Saucer Men, on appréciera la note féministe où la ménagère et la mamie remontent les bretelles de ces petits vauriens!

Voilà une version carrément modernisée de ces affiches de films emblématiques qui feront, j’en suis sûre, leur petit effet auprès des jeunes et des moins jeunes, cinéphiles ou novices… L’occasion également de (re)découvrir ces incontournables du cinéma d’horreur en famille ou entre amis.

Vous avez envie d’en voir plus?

On se retrouve vendredi 20 Septembre à partir de 19h autour d’un verre et en présence de l’artiste à ma boutique Maï B. Atypique Concept pour le désormais traditionnel Vernissage-Apéro « Welcome » jusqu’à 22h.

L’expo-vente durera deux mois, jusqu’à la mi-Novembre environ.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.