J’ai testé pour vous: le don de cheveux pour une bonne cause

Un air de changement a soufflé sur cette fin d’été…

En vacances fin Août, je suis enfin passée à l’action. J’ai franchi le cap pour vivre une expérience à laquelle je pensais depuis plusieurs mois: me faire couper les cheveux et les donner à une association.

Aujourd’hui, je vais donc vous expliquer comment j’ai fait, à quoi ça sert et surtout à qui. Je vais essayer de vous rassurer sur ce sujet qui n’a finalement rien d’inquiétant et peut être que j’arriverais même à motiver certain(e)s de franchir le cap du don de cheveux!

Vous allez voir, c’est tout simple et tellement gratifiant! Allez c’est parti et en bonus vous aurez droit bien sûr à un avant/après assez spectaculaire.

Je ne m’étais plus fait couper les cheveux depuis plus d’un an et il y a quelques mois j’ai décidé d’encore un peu les laisser pousser puis de les couper et de les offrir pour une bonne cause.

J’avais vraiment envie de revenir à une coupe courte (surtout cet été avec la chaleur!) et je trouvais dommage que tous ces mois à laisser pousser ma « crinière », à l’entretenir patiemment soient effacés en quelques coups de ciseaux et que mes cheveux finissent à la poubelle.

C’est ainsi que je me suis intéressée au don de cheveux. Quelques recherches sur internet plus tard, je trouvais la formule qui convenait à ma longueur et surtout aux cheveux colorés. Je suis aussi devenue « incollable » sur le sujet: associations, utilisations des cheveux, coiffeurs partenaires…

Pendant mes vacances j’ai sauté le pas. C’était une expérience que je souhaitais vivement partager avec vous car il me semble que cette pratique simple gagne à être connue et mise en avant auprès du grand public. Alors si mon aventure peut servir, ces quelques lignes auront atteint leur but!

Comment donner ses cheveux, à qui, pourquoi et que deviendront-ils?

En France, il existe plusieurs associations qui collectent des cheveux pour en faire des perruques. Pour qui? Pour des personnes atteintes de cancer qui, suite aux lourds traitements qu’elles subissent, perdent tout ou partie de leur chevelure.

Les perruques sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur d’une centaine d’euros mais celles de qualité peuvent en coûter plusieurs milliers. Ces associations permettent ainsi à ceux qui ont peu de moyens de payer moins chers des perruques de belle facture qui dureront longtemps et qui seront agréables à porter.

Parmi les différentes associations qui œuvrent dans ce but, on peut citer:

  • Solid’Hair récolte des cheveux naturels exclusivement (non colorés ou décolorés) d’une longueur minimale de 25cm. Plus de 1000 coiffeurs sont partenaires de cette association.
  • Fake Hair Don’t Care recueille quant à elle des cheveux naturels, colorés ou décolorés d’une longueur minimale de 10cm. Chez eux aussi, on compte de nombreux coiffeurs partenaires.

C’est celle-ci à qui j’ai choisi de donner mes tifs surtout parce qu’ils sont colorés! J’ai trouvé sur leur page Facebook un salon partenaire tout près de chez moi (mais il y en a dans la France entière!). Leur site en ligne explique toute la démarche du don de cheveux et les filles qui gèrent ça sont vraiment adorables!

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de se rendre chez un coiffeur partenaire pour faire un don de cheveux! Vous pouvez demander à votre coiffeur habituel ou même les couper vous même en suivant la procédure expliquée sur le site.

Mon expérience du don de cheveux

J’ai joué le jeu à fond et j’ai donc choisi de me rendre chez le coiffeur partenaire de l’association, Hair Sud Créations by Maude et Flo à La Garde (pour les varoises, vous pouvez y aller de ma part les yeux fermés). Gros point positif: le salon vous offre la coupe pour un don de cheveux! Vous ne payez donc que le shampoing, le soin et le brushing.

Agréablement installée, au frais, l’adorable Flo a d’abord lissé mes cheveux frisés pour faciliter leur tressage et évaluer leur longueur. Je lui ai ensuite décrit ce que je souhaitais. Pas de forcing pour couper quelques centimètres de plus, Flo a suivi à la lettre ma demande.

Elle a délimité deux belles tresses puis est venu le moment fatidique de la coupe! Pas de stress! les cheveux ça repousse!

Je me sens déjà plus légère! On passe au bac, shampoing puis soin avec un massage totalement envoutant sous les doigts experts de Flo, un vrai plaisir!

Encore quelques coups de ciseaux pour définir la coupe, un carré plongeant dégradé qui redonne du volume à ma chevelure alourdie par son ancienne longueur. J’adore, je suis conquise, c’est plus dynamique, plus « vivant » et j’ai l’air d’une gamine!

Vient ensuite le moment de ranger les précieuses mèches dans l’enveloppe que Maude et Flo se chargeront d’envoyer à l’association et de passer à la caisse avec une note très « light » et le sourire aux lèvres.

Allez, j’arrête de vous faire languir… Voilà le AVANT/APRES tant attendu!

Et voilà comment combiner une bonne action, un moment pour soi, une rencontre avec une super coiffeuse, des fous rires et de bons souvenirs. C’est si simple, ça repousse vite et la vie est trop courte pour ne pas écouter ses envies!

Alors, motivées pour franchir le cap du don de cheveux?

Rendez-vous sur Hellocoton !

un petit commentaire ?...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.